Edme Mentelle, géographe français, naquit à Paris en 1730, et fit ses études au collège de Beauvais. Il s'adonna d'abord à la poésie légère et au théâtre ; mais s'étant consacré ensuite à l'étude de la géographie et de l'histoire, il fut nommé, en 1760, professeur de ces deux sciences à l'Ecole militaire. Pendant les trente années que dura son enseignement à cette école, il publia une série de manuels d'histoire et de géographie qui firent connaître son nom du public. La Révolution ayant supprimé l'Ecole militaire, Mentelle ouvrit des cours chez lui. Il avait adopte les principes républicains, et se montra zélé patriote, comme le prouve un curieux opuscule publié sous ce titre : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, mise en trente strophes, pour être chantée par les hommes libres de tous les pays ; paroles du citoyen Mentelle, de la section du Muséum ; musique du citoyen Lenglé, maître de l'Ecole nationale de chant, de la section des Gardes-Françaises ; dédié à tous les sans-culottes de la République. » En l'an III, Mentelle fut chargé avec Buache d'enseigner la géographie à l'Ecole normale ; ses leçons ont été publiées, comme celles des autres professeurs, dans les Séances et débats de l'Ecole normale. Il fut ensuite nommé professeur aux écoles centrales du département de la Seine ; en même temps il entrait à l'Institut national. Les manuels qu'il avait publiés sous la monarchie ne pouvant servir à l'enseignement des écoles républicaines, il en rédigea de nouveaux, entre autres une Méthode nouvelle de géographie à l'usage des écoles primaires et centrales, 1 vol. in-12, avec cartes enluminées (an V). « Le procédé de l'auteur, dit à propos de cet ouvrage Depping dans la Biographie Michaud, est assez ingénieux : après avoir exposé la manière d'indiquer les quatre points cardinaux et la position d'un lieu géographique, il montre successivement à son écolier la ville de Bourges, le département du Cher, les quatre ou cinq départements qui y confinent, puis ceux qui sont un peu plus éloignés, enfin la France entière, l'Europe, etc., passant toujours du connu à l'inconnu, mais toujours sur la même échelle. » Citons encore deux autres manuels scolaires, un Précis de l'histoire des Hébreux, ouvrage dans lequel on a tâché de concilier l'exactitude des faits avec les saines lumières de la raison ; à l'usage des écoles primaires et centrales, 1 vol. in-12 (an VI) ; et un Précis de l'histoire de France (an IX). Le principal ouvrage de Mentelle est une Géographie universelle, en 16 vol. et un atlas, publiée de 1803 àl805, en collaboration avec Malte-Brun. Il mourut en 1815, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
Quérard indique au nombre des écrits de Mentelle des Considérations nouvelles sur l'instruction publique, mémoire lu à la classe des sciences morales et politiques de l'Institut, le 17 fructidor an V. Ce travail ne figure pas dans la collection des mémoires de l'Institut, et nous l'avons cherché vainement à la Bibliothèque nationale.
M. Claude Perroud, auquel on doit une savante édition des Lettres de Mme Roland, a établi, en 1896, que le correspondant désigné sous le pseudonyme de Jany, qui visita Mme Roland dans sa prison en 1793, et reçut d'elle le dépôt de ses Mémoires, était Edme Mentelle. Mentelle était lié avec Brissot, et ce fut lui aussi qui reçut et conserva le dépôt des Mémoires de ce conventionnel.