bannière

m

Meissas

Achille Meissas, né â Gap, le 4 mai 1799, mort le 14 mai 1874, fit de très brillantes études au lycée de Grenoble. Il se destinait â la carrière militaire ; mais, ayant renoncé à ses projets après la chute de l'Empire, il vint retrouver à Paris, en 1816, son frère aîné Alexandre-André, élève de l'Ecole poly technique, qui venait d'être licencié avec sa promotion : il entra en relations avec l'abbé Gaultier, alors âgé de soixante-dix ans, et qui mourut deux ans après ; Achille Meissas devint l'un des professeurs de son cours, et il s'inspira depuis de sa méthode. Les deux frères mirent à profit leur instruction en donnant des leçons, et fondèrent même un pensionnat, qu'ils cédèrent ensuite à Michelot, le futur collaborateur d'Achille Meissas. Ce fut en 1825 que commença cette collaboration, qui se continua effectivement jusqu'en 1841. En 1863, Achille Meissas associa à ses travaux son fils, M. Gaston Meissas.

Achille Meissas n'a jamais appartenu à l'instruction publique ; mais dès la fondation de l'Association polytechnique, au lendemain de la révolution de 1830, il y fit, avec son frère, des cours spécialement destinés aux ouvriers. Pendant de longues années, il a été membre de la Société de géographie, et il a même fait partie de la commission centrale de cette Société.

Parmi les nombreux ouvrages classiques publiés par Achille Meissas, la plupart avec la collaboration d'Auguste Michelot, nous citerons d'abord la Nouvelle géographie méthodique, Hachette, in — 12, qui a paru pour la première fois en 1827 et atteint en 1884 sa soixante et unième édition ; la Petite géographie méthodique, formant la première partie de l'ouvrage précédent, et dont les éditions ne se comptent plus ; plusieurs séries de Tableaux pour l'enseignement dans les écoles : Tableaux de géographie, Tableaux d'histoire de France, etc. ; des Manuels, des Atlas, des Cartes murales grandes et moyennes, dont les récentes éditions ont été renouvelées par d'importantes additions relatives au figuré topographique du terrain ; plusieurs séries de Cartes muettes destinées aux exercices des élèves, un Dictionnaire de géographie ancienne et moderne, dont une édition révisée, publiée en 1864, a été sa dernière oeuvre.

En dehors de ses publications historiques et géographiques, Achille Meissas a encore publié, en collaboration avec Michelot et Picard, une Grammaire française et différents livres sur la grammaire ; avec Lamotte et Michelot, un Manuel de lecture et des Tableaux de lecture ; avec Périer et Lesieur, une série de manuels des aspirants et des aspirantes aux divers brevets de capacité.