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Magasin, magazine

 L'origine des recueils périodiques devenus si populaires en Angleterre et en France sous le nom de Magazine et de Magasin remonteau premier tiers du dix-huitième siècle. Le premier en date est le Gentleman's Magazine, qui fut fondé à Londres en 1731 par Edward Cave, le créateur du genre. Dans son prospectus, Gave expliquait le motif qui l'avait engagé à choisir ce titre un peu singulier. Les journaux quotidiens ou hebdomadaires, disait-il, contiennent beaucoup d'articles intéressants qu'on aimerait à conserver, mais qui, disséminés dans des feuilles détachées, sont peu faciles à ressembler et à retrouver ; cette considération l'avait déterminé à entreprendre la publication d'un recueil mensuel « où seraient réunis, comme dans un magasin, les articles les plus remarquables des divers journaux, ou du moins des analyses impartiales de ces articles, comme une façon de conserver les pièces curieuses bien plus sûre que de les transcrire ». Le succès du Gentleman's Magazine fut très grand, et dès 1732 un concurrent de Cave créa le London Magazine. Bientôt le cadre des Magazines s'élargit ; ne se bornant plus à reproduire ou à analyser les travaux parus ailleurs, ils publièrent' des articles originaux, donnèrent des nouvelles politiques, etc. Les Magazines du dix-neuvième siècle, tels que le Blackwood's Magazine, le New Monthly Magazine, le Fraser's Magazine, ont compté parmi leurs collaborateurs nombre d'écrivains illustres.

Ce fut une institutrice française établie en Angleterre, Mme Leprince de Beaumont, qui créa le premier Magasin français. Elle publia à Londres, de 1750 à 1755, le Nouveau Magasin français, ou Bibliothèque instructive, qui fut suivi du Magasin des enfants, du Magasin des adolescents, et de plusieurs autres recueils d'éducation et de morale sous des titres analogues. En 1792, Noël et Warens fondèrent à Paris le Magasin encyclopédique, continué par Millin de 1795 à 1816, et qui fut sous la direction de celui-ci l'un des organes les plus importants du mouvement littéraire et scientifique pendant la période du Directoire, du Consulat et de l'Empire.

En 1832, la Société pour la diffusion des connaissances utiles, fondée à Londres en 1826 par Henri Brougham, résolut de créer, à l'usage des classes populaires, une publication périodique illustrée, à bon marché, destinée à répandre des notions élémentaires de science et de littérature, et à encourager le goût de la lecture : ce fut le Penny Magazine (le Magazine à deux sous), Le Penny Magazine ne vécut que quatorze années ; mais deux recueils français créés sur le même type, le Magasin pittoresque, fondé en 1833 par Edouard Charton, et le Musée des familles, fondé en 1834 par Emile de Girardin, ont fourni l'un et l'autre, jusqu'à l'heure actuelle, une brillante et utile carrière. Un autre recueil de date plus récente, le Magasin d'éducation et de récréation, créé en 1864 par l'éditeur J. Hetzel, conquit promptement, sous la direction de J.-P. Stahl (Hetzel), de Jean Macé et de Jules Verne, une des premières places parmi les périodiques publiés à l'usage de la jeunesse ; il a cessé de paraître à la fin de 1905.