bannière

l

Lüben

 Auguste Lüben, pédagogue allemand, est né à Golzow, près de Küstrin, en 1804 ; il est mort à Brême en 1873. Fils d'un instituteur, il lit ses études à l'école normale primaire de Neuzelle, et entra en 1822 comme maître-adjoint à l'école normale de Weissenfels ; cette école était alors placée sous la direction de Harnisch, dont Lüben devint et resta le disciple. De 1825 à 1857, il fut successivement instituteur à Dorf-Alsleben, puis maître à la Bürgerschule d'Aschersleben, et enfin recteur de la Bürgerschule de Merseburg ; il se fit connaître par la publication de divers manuels qui amenèrent d'heureuses réformes dans l'enseignement de l'histoire naturelle, de la géographie, du dessin et de la langue allemande. En 1857, il fut nommé directeur de l'école normale de la ville de Brême, et conserva ces dernières fonctions jusqu'à sa mort. Lüben a été, à côté de Diesterweg et de Dittes, l'un des principaux représentants de la pédagogie libérale allemande ; il a pris une part active au mouvement d'idées auquel les congrès des instituteurs allemands ont dû leur origine et leur influence. Il a rédigé pendant de longues années un journal pédagogique hebdomadaire, Der praktische Schulmann, et une publication annuelle, le Pädagogischer Jahresbericht, qui avaient acquis en Allemagne une grande autorité. Nous avons parlé à l'article Ecriture-lecture de ses travaux dans un domaine plus spécial : après Vogel de Leipzig, l'auteur de la méthode des « mots normaux », il a cherché, non sans succès, à associer les exercices d'intuition à l'enseignement de la lecture.