bannière

j

Jussieu (Laurent Pierre de)

 Laurent-Pierre de Jussieu, littérateur français, neveu et cousin des deux célèbres botanistes Antoine-Laurent et Adrien de Jussieu, naquit à Lyon en 1792. Lors de la fondation de la Société pour l'instruction élémentaire, il devint, rédacteur du Journal d'éducation, organe de cette association. En 1817, la Société mit au concours la composition d'un ouvrage élémentaire, « où seraient tracés avec simplicité, précision et sagesse les principes de religion chrétienne, de morale, de prudence sociale qui doivent diriger la conduite des hommes dans toutes les conditions, et les qualités de père, de fils, de mari, de citoyen, de sujet, de maître et d'ouvrier ». Laurent-Pierre de Jussieu écrivit à cette occasion son livre populaire Simon de Nantua, qui obtint le prix. Publié chez L. Colas en 1818, 1 vol. in-8°, ce livre a été réimprimé depuis presque chaque année. En 1829, Jussieu lui donna une suite sous le titre d'OEuvres posthumes de Simon de Nantua, ouvrage auquel l'Académie française décerna un prix Montyon.

Disciple et ami de l'abbé Gaultier, Jussieu chercha à faire connaître les méthodes de cet éducateur, auxquelles il consacra une série d'articles dans le Journal d'éducation. Après la mort de l'abbé Gaultier, il entreprit sur le même sujet un travail plus étendu, et publia (1822) un volume intitulé Exposé analytique des méthodes de l'abbé Gaultier, Paris, L. Colas et A. Renouard, in-8° (seconde édition en 1833, sous le titre de Guide des parents et des maîtres qui enseignent d'après les méthodes de l'abbé Gaultier, Paris, Renouard, in-12). On a encore de L.-P. de Jussieu : Le village de Valdoré, ou Sagesse et prospérité, imité de l'allemand, Paris, 1820 ; Antoine et Maurice, Paris, 1821 (cet ouvrage a obtenu le prix proposé par la Société pour l'amélioration des prisons, en faveur du meilleur livre destiné à être donné en lecture aux détenus) ; Histoire de Pierre Giberne, ancien sergent de grenadiers français, ou quinze journées aux Invalides, publiée pour l'instruction et l'amusement des soldats de l'armée française, Paris, in-12 ; Les petits livres du père Lami, contenant: Premières connaissances, Historiettes morales, Eléments de géographie, Histoire sainte, Histoire de France, Arts et métiers, Paris, 1830, 1833, 1842, 6 vol. in-12. Il a publié pendant cinq ans un petit journal destiné à la jeunesse, intitulé Le bon génie.

L.-P. de Jussieu était devenu en 1831 secrétaire général de la préfecture de la Seine ; plus tard, il fut nommé maître des requêtes au Conseil d'Etat. Député de 1839 à 1842, il siégea au centre. Rentré dans la vie privée après 1848, il est mort en 1866.