bannière

i

Industrielles (Écoles)

On appelle écoles industrielles, en Belgique, des établissements où les enfants qui se destinent aux travaux de l'industrie peuvent acquérir, au sortir de l'école primaire, les connaissances nécessaires pour devenir de bons ouvriers, des contremaîtres capables, et même, exceptionnellement, des directeurs d'usine. Ces établissements, peu nombreux, ont été fondés soit par des communes, soit par des particuliers. L'Etat, qui leur accorde une subvention, a réussi à les faire organiser d'après des règles uniformes. En général, l'enseignement y comprend les mathématiques, la physique générale et appliquée, la chimie générale et appliquée, la mécanique industrielle, le dessin linéaire, le dessin appliqué à l'industrie et l'hygiène. D'autres matières encore y sont enseignées suivant les besoins de l'industrie locale. Dans la règle, l'enseignement est gratuit. La durée des études est de deux, trois ou quatre ans.

En Suisse, on nomme écoles industrielles, dans le canton de Neuchâtel, des établissements dont le programme correspond à peu près à ce que fut celui de l'enseignement spécial en France.

En Angleterre, ce qu'on désigne sous le nom d'industrîal schools sont des maisons de correction où sont enfermés, à la suite d'un jugement, des enfants vicieux ou abandonnés. L'Education Act de 1876 a établi, sous le nom de day industrial schools, une variété de ces établissements, ne recevant les enfants que pendant la journée, sans se charger de leur logement.