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Hygiène

 L'hygiène est une science aussi vaste qu'elle est importante. Son but est d'assurer le complet et régulier développement de l'individu et de l'espèce. Ses préceptes, aujourd'hui nets et bien définis, ne sauraient être mis en pratique, de façon sérieuse et profitable, si on ne les connaît pas. Or, pour les connaître, il faut les avoir appris.

Sans doute, si nous considérons le pays dans son ensemble, nous constatons que l'état sanitaire général s'est très sensiblement amélioré. Nous n'avons plus guère à craindre ces terribles et mystérieuses épidémies qui, autrefois, dévastèrent la France, et dont on ne savait pas se préserver, parce qu'on ignorait tout de leur mode de propagation.

Sans doute, l'hygiène urbaine est meilleure ; de larges rues ont été percées, permettant à l'air et à la lumière de circuler librement ; des égouts ont été construits pour entraîner au loin les nuisances ; des canalisations ont été établies apportant l'eau en abondance, permettant ainsi un nettoyage plus facile et fournissant une eau potable.

Sans doute, des règlements sanitaires ont été établis pour assurer la salubrité des nouvelles constructions et améliorer l'état de celles déjà existantes, pour réprimer les infractions aux règles de l'hygiène qui intéressent la collectivité et veiller à la préservation de la santé publique.

Mais si, à tous ces points de vue, on ne peut nier que des progrès énormes ont été réalisés, peut-on en dire autant lorsque, quittant la collectivité, nous envisageons les individus?

Combien sont peu nombreux ceux qui connaissent les règles de l'hygiène et les mettent en pratique ! Dans les couches profondes de la population, tant à la ville qu'à la campagne, on ignore tout des règles d'hygiène, si faciles à pratiquer. Cette ignorance entretient une crédulité et une superstition souvent invraisemblables, et le peuple vit ainsi dans des conditions absolument défavorables.

C'est l'enseignement scolaire qui doit répandre partout les notions indispensables de l'hygiène. Le deuxième congrès d'hygiène scolaire et de pédagogie physiologique, tenu à Paris les 1143 juin 1905, a réclamé l'enseignement de l'hygiène dans les écoles. Au second congrès international d'hygiène scolaire, tenu à Londres du 5 au 10 août 1907, a été adoptée la proposition suivante, formulée par la 4e section :

« La section estime que les principes et la pratique de l'hygiène personnelle et de la science ménagère doivent faire partie de l'éducation du citoyen et doivent être enseignés dans toutes les écoles et universités. »

Plus récemment encore, l'Académie de médecine, dans sa séance du 10 novembre 1908, après discussion, vota à l'unanimité ce voeu : « Des notions d'hygiène publique entreront non seulement dans le programme des éludes, mais encore dans le programme des examens des écoles, lycées et collèges ».

Les notions d'hygiène à l'école primaire doivent être élémentaires pour que leur enseignement soit efficace. Celui-ci doit être approprié, ainsi que le dit le professeur Layet, d'une part, au tempérament et à l'esprit de l'auditoire auquel on s'adresse, et, d'autre part, aux conditions du milieu social, privé ou professionnel, dans lequel les intéressés sont placés ou espèrent être placés, de façon que cet enseignement conduise à ce but : la conscience du rôle important que la conservation de la santé joue comme facteur économique dans la constitution et la prospérité des sociétés.

D'après ces données si intéressantes et si utiles, des livres de lecture ont été composés, pour être mis entre les mains des élèves. Aidés des connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises à l'école normale, les maîtres pourront les commenter et obtenir ainsi de ces exercices un résultat pratique excellent.

[Dr ARMAND LEVY.]

Programmes. — ECOLES PRIMAIRES ELEMENTAIRES. — (Au cours supérieur, le programme des Eléments usuels des sciences physiques et naturelles comprend, sous la rubrique l'Homme, des notions qui constituent un enseignement élémentaire de l'hygiène. Voici le texte du programme :)

L'homme — Notions sur la digestion, la circulation, la respiration, le système nerveux, les organes des sens. Conseils pratiques d'hygiène.

Abus du tabac.

Des boissons : 1° l'eau ; 2° boissons aromatiques (thé, café) ; 3° boissons fermentées (cidre, bière, vin) ; action des boissons fermentées ; effet nuisible de ces boissons sur la santé ; 4° boissons distillées (alcool) : effets nuisibles de leur usage habituel ; 5° boissons distillées additionnées d'essences (absinthe) ; graves dangers de leur usage. L'ivresse et l'alcoolisme. Influence de l'alcoolisme des parents sur la santé des enfants.

(Conformément à l'arrêté du 20 septembre 1898, il est donné, dans les écoles primaires élémentaires du littoral, des leçons de choses « appropriées à la profession du marin et du pêcheur ». Le programme de ces leçons comprend des notions d'hygiène, sous la forme suivante :)

Cours moyen : …. Notions sur l'hygiène des marins : alimentation, vêtements, etc.

Cours supérieur : 3° Notions d'hygiène. L'hygiène du marin pêcheur. Premiers soins à donner aux blessés et aux malades. Usage des principaux médicaments à embarquer sur les navires de pêche, procédés de conservation à bord.

ECOLES PRIMAIRES SUPERIEURES DE GARÇONS. — (L'hygiène figure aux programmes d'enseignement de ces écoles, comme un complément de l'histoire naturelle. L'enseignement de l'hygiène est donné en troisième année seulement, et comprend douze leçons d'une heure chacune ; son programme, reproduit ci-après, a été fixé par l'arrêté du 9 mars 1897 :)

L'eau. — Les diverses eaux potables : eau de source, eau de rivière, eau de puits. — L'eau de source seule est pure ; toutes les autres peuvent être contaminées ; modes de contamination. Les moyens de purifier l'eau potable : filtration, ébullition.

L'air. — De la quantité d'air nécessaire dans les habitations, etc. Dangers de l'air confiné. Renouvellement de l'air. Ventilation. Altération de l'air par les poussières, par les gaz. Voisinage des marais.

Les aliments. — Falsifications principales des aliments usuels, solides et liquides. Viandes dangereuses : parasitisme et germes infectieux (trichinose, ladrerie, charbon, tuberculose) ; viandes putréfiées (intoxication par la viande de porc, les saucisses).

Les boissons : 1° Boissons aromatiques (thé, café) ; 2° boissons fermentées (cidre, bière, vin) ; action des boissons fermentées ; effets nuisibles de l'abus de ces boissons sur la santé ; 3° boissons distillées : eau-de-vie ; effets nuisibles de leur usage habituel : 4° boissons alcooliques additionnées d'essences : absinthe et autres liqueurs prétendues apéritives et digestives ; graves dangers de leur usage. L'ivresse et l'alcoolisme. Influence de l'alcoolisme des parents sur la santé des enfants.

Les maladies contagieuses. — Qu'est-ce qu'une maladie contagieuse ou transmissible? Exemple : une maladie type dont la transmission est expérimentalement facile ; le charbon, expériences de M. Pasteur. Indication rapide des principales maladies contagieuses de l'homme ; voies de transmission : l'air, l'eau, l'appareil respiratoire, l'appareil digestif. Teigne, gale, fièvres éruptives, variole, rougeole, scarlatine, tuberculose. Vaccination, revaccination ; mortalité par variole.

Mesures de préservation. Prophylaxie. Désinfection. Propreté corporelle.

Conditions de salubrité d'une maison. La maison salubre, la maison insalubre. Fosses d'aisance. Les maladies transmises par les déjections humaines : lièvre typhoïde, choléra.

Notions de police sanitaire des animaux. — Maladies transmissibles à l'homme : la rage, la morve, le charbon, la tuberculose. Abatage, enfouissement. (Loi du 21 juillet 1881 sur la police sanitaire des animaux.)

ECOLES PRIMAIRES SUPERIEURES DE FILLES. — (L'enseignement de l'hygiène, qui figure également dans ces écoles, en troisième année, comme complément de l'enseignement de l'histoire naturelle, est donné selon un programme un peu différent de celui des écoles de garçons :) De l'hygiène. — Son but, son utilité.

L'air. — De la quantité d'air nécessaire dans les habitations. Danger de l'air confiné. Renouvellement de l'air par l'aération et la ventilation. Voisinage des marais.

L'eau. [Comme au programme des écoles de garçons].

L'habitation. — Sol, exposition, aération. — Chauffage. — Eclairage, son importance dans l'hygiène de la vue.

Les aliments. — Aliments usuels solides et liquides. Leurs principales falsifications ; moyens usuels de les reconnaître. Viandes dangereuses ; parasitisme et germes infectieux (trichinose, ladrerie, charbon, tuberculose). Viandes putréfiées (intoxication par la viande de porc, les saucisses).

Des boissons. [Comme au programme des écoles de garçons.]

Du vêtement. — Propriétés diverses des tissus : soie, laine, coton. De la forme du vêtement au point de vue de l'hygiène. Dangers des vêtements trop étroits (corsets, chaussures). Le vêtement véhicule de germes morbides.

Hygiène de l'enfance. — Allaitement ; alimentation insuffisante ou de mauvaise qualité.

De la propreté corporelle. — Bains, ablutions. Les cosmétiques ; leurs dangers.

De l'exercice. — Son influence. Indispensable surtout pour ceux qui ont une profession sédentaire. La marche, la course, la gymnastique, etc.

Des maladies contagieuses. — Voies de transmission. L'air, l'eau, les vêtements, les tentures, les tapis, Vaccination, revaccination, mortalité par variole. Les maladies transmissibles par les matières excrémentielles humaines, la fièvre typhoïde, le choléra. Prophylaxie, isolement, désinfection.

Maladies du cuir chevelu transmissibles surtout dans les écoles par les objets de toilette, par les casquettes, les bonnets.

ECOLES NORMALES D'INSTITUTEURS ET D'INSTITUTRICES. — (L'hygiène — considérée, dans les écoles d'instituteurs, comme une branche des Sciences naturelles, tandis que, dans les écoles d'institutrices, elle fait partie, sous le titre d'Hygiène et soins médicaux, d'un ensemble comprenant l'Economie domestique, l'Hygiène et les Soins du ménage — est enseignée en troisième année seulement, à raison d'une heure par semaine. Le programme est le même pour les instituteurs et les institutrices, à une seule différence près : dans les écoles normales d'institutrices, le paragraphe sur les « maladies vénériennes » est remplacé par un paragraphe sur la « puériculture ».)

I. Maladies infectieuses. — Microbes. — Biologie élémentaire générale des microbes. Microbes saprophytes et microbes pathogènes. Stérilisation et désinfection.

Danger des plaies. Asepsie et antisepsie.

Application des connaissances microbiennes à l'étude de la tuberculose. Les causes prédisposantes. Ses divers modes de contagion et sa prophylaxie.

Enumération des principales maladies infectieuses, leur mode de propagation et leur prophylaxie.

Maladies dont la déclaration est obligatoire pour le médecin. Maladies dont la déclaration est facultative. Désinfection obligatoire et désinfection facultative.

Vaccine. Obligation de la vaccination et de la revaccination.

II. Air. — Physiologie de la respiration. Quantité d'air nécessaire à la respiration. Air confiné. Asphyxie. Empoisonnement par le gaz carbonique, l'oxyde de carbone. Danger des poussières.

III. Lumière. — Importance de la lumière solaire pour la conservation de la santé. Lumière, agent de destruction des microbes. — Eclairage naturel et éclairage artificiel. Myopie par insuffisance d'éclairage. Inconvénient pour la vue des lumières émettant beaucoup de rayons chimiques.

IV. Eau. — Composition variable des eaux suivant les régions. Eaux stagnantes, eaux courantes, sources, eaux de pluie, puits, citernes. Conditions que doit remplir une eau potable. Contamination des eaux par des germes pathogènes.

V. Boissons. — Eau et boissons aromatiques. — Boissons alcooliques. Teneur en alcool du vin, du cidre, de la bière. Danger des liqueurs contenant des essences. Alcoolisme aigu et alcoolisme chronique. Dangers de l'alcoolisme pour l'individu, pour ses descendants, pour la société.

VI. Aliments. — Classification des aliments en azotés, gras et féculents. Composition des principales substances alimentaires. Nécessité de l'aliment servant à l'entretien des organes, devenant la source de la chaleur et du mouvement. Ration alimentaire. Dangers d'une alimentation insuffisante. Dangers de la suralimentation. Empoisonnement par des substances alimentaires. Altération des aliments par des parasites végétaux ou animaux. Ptomaïnes. Avantages et dangers des conserves alimentaires. Maladies transmissibles par les aliments.

VII. Hygiène de la personne. — Soins à donner à la peau, aux cheveux, aux oreilles, aux yeux, aux dents, aux pieds, etc. Parasites de l'homme et leur mode de destruction. Nécessité de l'exercice physique, gymnastique, sports. Maladies qui menacent les hommes qui prennent un exercice insuffisant, surtout lorsque l'alimentation est exagérée. Surmenage physique. Surmenage psychique.

VIII. Hygiène des vêtements. — Divers tissus employés dans les vêtements. Leur valeur relative au point de vue de l'hygiène. Nécessité de leur propreté, et, dans certaines circonstances, de leur désinfection.

IX. Hygiène de la maison. — Aération. Eclairage. Chauffage. Propreté. Aménagement des fosses d'aisance. Désinfection des locaux habités par des personnes atteintes de maladies contagieuses. Animaux pouvant rendre les maisons incommodes et insalubres, insectes (punaises, moustiques, etc.) ou mammifères (rats, souris).

X [Instituteurs seulement]. Maladies vénériennes, — Leur danger pour l'individu, pour la famille, pour la société. Insister sur ce fait que les trois grandes plaies qui menacent l'existence même de la société sont : l'alcoolisme, la tuberculose et les maladies vénériennes.

XI [Institutrices seulement]. Puériculture. — (II est recommandé d'organiser les visites aux crèches, et de faire suivre aux élèves-maîtresses, partout où ce sera possible, les cours institués par les sociétés d'assistance ou de secours aux malades et aux blessés.) — 1re partie : soins à donner aux nouveau-nés : 1° Propreté ; 2° Habillement ; 3° Abris et berceaux.

2° partie : Alimentation des nouveau-nés. Allaitement : allaitement maternel. Pratique de l'allaitement. — Allaitement artificiel. Stérilisation du lait. — Allaitement mixte. — Allaitement par les nourrices.

3° partie : Surveillance. Soins divers du premier âge : Surveillance de l'allaitement. Accroissement du nouveau-né. — Vaccination. — Premières sorties. — Dentition. — Exercices et premiers pas. — Sevrage. Alimentation de l'enfant dans l'année qui suit le sevrage.