bannière

h

Hérold Ferdinand

Homme politique français, sénateur, préfet de la Seine. Fils du célèbre compositeur qui a été l'une des gloires de l'école musicale française, il naquit aux Ternes près Paris en 1828. Reçu docteur en droit en 1851, il plaida comme avocat à la Cour de cassation et au Conseil d'Etat dans un grand nombre d'affaires politiques, dont plusieurs eurent du retentissement, et devint l?un des chefs de l'opposition républicaine sous l'Empire. Il joua un rôle important pendant le siège de Paris ; conseiller municipal (1872), puis sénateur (1876), il soutint avec énergie la lutte légale qui aboutit à l'établissement définitif de la République, et fut nommé en 1879 préfet de la Seine.

C'est dans ses fonctions de préfet qu'Hérold adonné toute sa mesure. Héritier des traditions philosophiques et politiques de la Révolution, il se jeta avec ardeur dans le mouvement destiné à assurer à l'instruction populaire son autonomie, et poursuivit, d'accord avec le Conseil municipal de Paris dont il partageait les sentiments en matière religieuse, la laïcisation de l'enseignement public. Il pensait que la civilisation moderne a pour devoir de sauvegarder les pauvres, les enfants, les malades, les mourants contre des habitudes traditionnelles d'oppression. Sans prétendre entraver en rien les actes religieux que la conscience de chaque citoyen peut regarder comme nécessaires, il convient pensait-il, d'empêcher qu'on en impose à tous indistinctement la pratique dans les lieux publics ; la mairie, l'école, l'hôpital, le cimetière doivent être affranchis de toute attache religieuse obligatoire, c'est-à-dire qu'ils doivent être purement laïques.

Les chiffres ci-dessous permettront d'apprécier la mesure en laquelle, avec le concours du Conseil municipal de Paris, il avait accompli ce programme en ce qui concerne les écoles primaires :

Image1

En 1879, à l'arrivée de Hérold à la préfecture de la Seine, les sommes inscrites au budget de l'enseignement primaire s'élevaient à 12 305 997 francs ; le budget de 1882, dressé avant la mort de Hérold, affecte pour le même ordre de dépenses une somme de 21 453 132 francs.

Telle était l'oeuvre à laquelle Hérold s'était voué et qu'il a poursuivie et presque entièrement accomplie à Paris : ce sera l'un des traits les plus marquants dans l'histoire de notre époque.

Marcelin Berthelot