bannière

h

Hecker

 Jean-Jacques Hecker, théologien et pédagogue allemand, l'un des premiers promoteurs de la Realschule, naquit à Werden en 1707. Il fit ses études à l'université de Halle, où il put assister aux dernières leçons de Francke : c'est dire qu'au point de vue religieux il appartient à la tendance piétiste. En 1729, il devint l'un des maîtres du Poedagogium de Halle (Voir Franche), placé alors sous la direction de Freylinghausen ; l'influence de Semler, qui devait fonder à Halle en 1739 la première Realschule, contribua beaucoup à lui donner le goût des études techniques. En 1735, il fut nommé professeur et aumônier à l'orphelinat militaire de Potsdam, et trois ans plus tard le roi Frédéric-Guillaume Ier le choisit comme pasteur de l'église de la Trinité à Berlin. Il conserva ces dernières fonctions durant trente années, et se voua avec le plus grand zèle à l'oeuvre de l'éducation dans sa paroisse. Non content de fonder des écoles primaires gratuites, il voulut créer une institution semblable à la Realschule de Huile. La Realschule de Hecker, ouverte en 1746, fut déclarée établissement royal en 1748 et reçut alors son organisation définitive ; le plan d'études comprenait toutes les branches qui pouvaient être de quelque utilité dans la vie pratique : l'ambition de Hecker était de donner dans son institut un enseignement technique universel. Cependant l'étude de la langue n'était pas négligée, et la religion occupait la première place dans le programme. Au nombre des professeurs de l'établissement se trouvait Hähn, l'auteur de la « méthode des tableaux », dont les talents contribuèrent beaucoup au succès de l'école. Sur le modèle de la Realschule de Berlin, des établissements du même genre furent fondés à Wittenberg, à Stargard, à Züllichau, à Breslau, à Erlangen. Le réformateur des écoles de Silésie et d'Autriche, Felbiger, vint à Berlin visiter l'école de Hecker, à laquelle il emprunta la plupart de ses méthodes.

Frédéric II tenait Hecker en grande estime ; il le chargea en 1762 de préparer un règlement général pour les écoles prussiennes. Hecker rédigea un projet qui fut adopté par l'autorité supérieure, mais que les circonstances empêchèrent de mettre à exécution.

La Realschule fondée par Hecker subsiste encore aujourd’hui, avec un programme mieux approprié aux nécessités de l'éducation moderne (Voir Realschule). Son créateur mourut en 1768, à l'âge de soixante et un ans.