bannière

h

Hauy

 Valentin Haüy, né à Saint-Just, en 1745, mort en 1822, est le fondateur de l'Institution des aveugles. Il avait établi à Paris une école de calligraphie, lorsqu'une circonstance fortuite attira, en 1784, son attention sur l'instruction des aveugles (Voir Aveugles). Il publia en 1786 une brochure dans laquelle il exposait ses vues sur ce sujet, et bientôt après un ouvrage plus complet intitulé : Essai sur l'éducation des aveugles, « exposé de différents moyens vérifiés par l'expérience, pour les mettre en état de lire, à l'aide du tact, d'imprimer des livres dans lesquels ils puissent prendre des connaissances de langues, d'histoire, de géographie, de musique, etc., d'exécuter différents travaux relatifs aux métiers ; » Paris, 1 vol. in-4. Un collaborateur de ce Dictionnaire a raconté à l'article Aveugles quels furent les premiers essais de Haüy, l'approbation qu'il reçut de l'Académie des sciences, l'invention de l'impression en relief, la fondation de l'Institut national des aveugles et les fortunes diverses de cet établissement. En l'an IX, le Consulat ayant supprimé l'Institut des aveugles, Haüy fut mis à la retraite avec une pension de 2000 francs. Il essaya alors de créer … avec ses propres ressources un pensionnat d'aveugles : mais cette entreprise n'eut pas de succès. En 1802, il fut appelé à Saint-Pétersbourg pour concourir à la fondation d'une école d'aveugles sous le patronage de l'impératrice ; de là il se rendit à Berlin, où il essaya aussi de créer un institut d'aveugles. Devenu à Paris en 1808, il y vécut dans la retraite jusqu'à sa mort : lorsque la Restauration réorganisa l'Institution des jeunes aveugles en 1814, ce ne fut pas Haüy, ce fut le Dr Guillié qu'elle plaça à la tête de cet établissement. Haüy était plein de dévouement et zélé pour le bien, mais il manquait des capacités nécessaires à un bon administrateur ; ce défaut d'esprit pratique fut pour lui la cause de nombreux déboires.

Le nom de Valentin Haüy a été donné à une association de bienfaisance fondée en 1889 par M. Maurice de la Sizeranne : Voir Aveugles.

Son frère, l'abbé René-Just Haüy, né en 1743, s'illustra comme minéralogiste, occupa une chaire à l'Ecole normale (1795), puis au Muséum (1802), et mourut en 1826.