bannière

e

Emploi du temps

 Ce que nous appelons en France l'Emploi du temps dans les écoles est généralement désigné ailleurs sous le nom d'Horaire, de Tabelle, de Plan des leçons, etc. (Orario, Stunden-plan, Time Table, etc.). De tout temps et en tout pays, il a fallu régler l'ordre et la durée des exercices scolaires.

Voici quel fut, par exemple, l'emploi du temps mis en vigueur dans les petites écoles de la ville et du diocèse de Lyon, d'après les règlements publiés en 1688 par Démia :

Image1

A l'époque révolutionnaire, nous trouvons un règlement distribuant les travaux scolaires dans les écoles centrales de la République (18 ventôse an III). Chaque école centrale devait avoir quatre salles consacrées à l'enseignement ; et voici dans quel ordre devaient se suivre chaque jour les leçons dans chacune des quatre salles:

Image2

Le «Règlement pour la police interne des écoles primaires », arrêté à la même époque par le Comité d'instruction publique (24 germinal an III), ne contient pas de dispositions détaillées relatives à l'emploi du temps : il s'en remet sur ce point à l'initiative du jury d'instruction de chaque département. Il dit simplement ce qui suit :

« Les écoles situées dans les communes dont la population est au-dessous de mille habitants ne seront ouvertes qu'une fois par jour. (Cet article est motivé sur les inconvénients qu'il y aurait à faire revenir deux fois dans un jour des enfants dont le domicile pourrait être assez éloigné de la commune où l'école est établie. Note de l'original.) Celles qui se trouvent dans les communes qui ont une population excédente ouvriront deux fois par jour. La durée des classes, tant des écoles qui ne s'ouvriront qu'une fois par jour que de celles qui s'ouvriront deux fois, sera réglée par le jury d'instruction. Le temps des classes sera employé de manière que les élèves apprennent le plus promptement possible à lire, à écrire et à calculer. »

Après la mise en vigueur de la loi du 28 juin 1833, un arrêté du 26 juin 1835 régla de la façon suivante « la répartition des leçons et des exercices » dans les écoles primaires de Paris (c'était a l'époque de l'enseignement mutuel) :

« Chaque instituteur communal fera chaque jour aux moniteurs de son école une classe de deux heures. A cet effet, les heures des différentes classes sont fixées ainsi qu'il suit :

« De 7 h. 1/2 à 8 heures : Préparation de la classe pour les moniteurs généraux ;

« De 8 heures à 10 heures : Classe des moniteurs ;

« De 10 heures à 1 heure : Classe du matin pour les élèves ;

« De 1 heure à 2 heures : Récréation ;

« De 2 heures à 5 heures : Classe des élèves.

« Il y aura classe le jeudi matin.

« Les heures seront distribuées entre les différents enseignements par le comité de chaque arrondissement municipal, d'après les instructions du Comité central. »

Les plans d'études actuellement en vigueur pour les écoles primaires élémentaires, les écoles primaires supérieures, les écoles normales, contiennent des prescriptions précises relatives à l'emploi du temps. Pour les écoles maternelles, le détail de la répartition des heures par semaine est arrêté par la directrice, après approbation de l'inspectrice départementale ou de l'inspecteur primaire. — Voir Maternelles (Ecoles), Primaires élémentaires (Ecoles), Primaires supérieures (Ecoles), Normales primaires (Ecoles).