bannière

e

Économe des écoles normales

Les économes des écoles normales sont nommés par le ministre. Ils sont tenus de fournir un cautionnement dont le chiffre est fixé par le ministre de l'instruction publique, de concert avec le ministre des finances.

Les candidats à l'économat doivent être pourvus du brevet supérieur et du certificat d'aptitude pédagogique, être âgés de vingt et un ans au moins, et avoir accompli une année de stage auprès de l'économe d'une école normale. Ils ne reçoivent, pendant la durée de leur stage, aucune indemnité, mais ils peuvent être logés et nourris à l'école. Ils subissent, à la fin de leur stage, un examen spécial.

Les candidats qui échouent aux épreuves orales conservent, sur leur demande, à la session suivante, le bénéfice de l'admissibilité. (Décret du 18 janvier 1887, art. 64 modifié par le décret du 30 décembre 1907.)

Dans les écoles normales dont l'effectif ne dépasse pas 60 élèves et dans celles qui n'ont que des élèves externes, les fonctions d'économe sont confiées à un des maîtres de l'école, qui conserve son traitement, avec une allocation supplémentaire de 500 francs. Dans les écoles normales comptant plus de 60 élèves, les économes ne sont chargés d'aucun enseignement, sauf l'écriture et la tenue des livres. Leur traitement, est ainsi fixé (Loi du 19 juillet 1889, art. 21 modifié par l'art. 50 de la loi de finances du 17 avril 1906) :

Image1

ils ont droit, en outre, au logement et à des prestations en nature. — Voir Normales primaires (Ecoles).