bannière

d

Dupont (Hyppolyte-Auguste)

 Instituteur français, né à Arboras (Hérault) en 1767, mort à Versailles en 1855. Fils de pauvres vignerons, et d'abord petit colporteur, c'est par un travail personnel acharné qu'il acquit d'abord sa première instruction, et put devenir instituteur privé. Comme il s'était appliqué surtout à la calligraphie, il fut nommé maître d'écriture, en 1807, au collège de Clermont-l'Hérault, et bientôt après il obtint le brevet d'instituteur. Muni de ce titre, il put accepter la direction de l'école primaire d'Agde, qu'il quitta au bout de quelques années pour fonder une école indépendante à Marseillan (Hérault). Ce fut là qu'il essaya l'application d'une nouvelle méthode de lecture, qu'il appelait Citolégie, et dont les heureux résultats attirèrent l'attention sur lui (Voir Lecture). Il fut appelé à Montpellier, où il resta jusqu'à 1828, puis à Nancy, où il fonda un pensionnat primaire qui donna, sous son habile direction, les plus brillants résultats. Burnouf, qui vit Dupont en 1835, frappé de ses procédés ingénieux, l'engagea à se fixer dans la capitale ; et l'année suivante, l'ancien colporteur, devenu l'ami des plus hauts fonctionnaires de l'Université, ouvrait une maison d'éducation à Paris, rue Saint-Lazare.

L'institution Dupont réunissait les enfants de l'élite de la bourgeoisie et du monde officiel ; les élèves y affluaient de tous les quartiers, ce qui engagea Dupont à créer l'omnibus de l'école, voiture qui allait prendre les écoliers à leur domicile le matin et les y ramenait le soir. La renommée de l'instituteur parvint jusqu'à Louis-Philippe, qui l'appela auprès de lui pour avoir ses conseils, et qui décida que les méthodes de Dupont seraient employées pour l'éducation de ses petits-fils : une nouvelle édition de la Citolégie fut dédiée au comte de Paris. Dupont était arrivé à l'apogée de sa carrière. En 1844, il reçut la croix de la Légion d'honneur. Peu de temps après, il se retira à Versailles, où il vécut encore quelques années dans la retraite.

Les principaux ouvrages de H.-A. Dupont sont : la Citolégie en tableaux, dont il imprima lui-même, à Marseillan, la première édition en empruntant les caractères qui lui étaient nécessaires ; le même ouvrage, en un volume de 80 pages, format carré ; le Manuel de la citolégie (1re édition vers 1825) ; la Citolégie à l'usage des mères de famille, 1 vol. grand in-8 ; Méthode pour mettre la grammaire à la portée de l'enfance (1re édition vers 1828), 2 vol. in-12 ; Questions d'arithmétique préparatoire ou de calcul mental, 2 vol. in-18 ; Lettre à MM. les instituteurs primaires de France, brochure in-18, 1850.