bannière

d

Dames déléguées pour l’inspection des internats

 Dans tous les internats de jeunes filles, publics ou privés, l'inspection des locaux affectés aux pensionnaires et du régime intérieur du pensionnat est confiée à des dames spécialement déléguées à cet effet. Elles sont nommées par le ministre, sur la proposition de l'inspecteur d'académie et avec l'agrément du préfet. Elles doivent être âgées de trente ans au moins. Leur mission est gratuite. Toutefois une indemnité peut leur être allouée pour frais de déplacement.

Les dames ainsi déléguées visitent les établissements qui leur sont désignés par l'inspecteur d'académie.

Leur inspection porte exclusivement sur le régime intérieur du pensionnat et sur l'état des locaux affectés aux élèves internes. Elles s'assurent que les règles de l'hygiène sont observées dans l'établissement, et que les dortoirs ne contiennent pas plus d'enfants qu'ils ne doivent en recevoir d'après le chiffre fixé par le Conseil départemental. Leurs observations sont consignées dans un rapport écrit qu'elles adressent à l'inspecteur d'académie. (Loi du 30 octobre 1886, article 9 ; décret du 18 janvier 1887, articles 142 et 143.)

Les dames désignées dans les conditions indiquées ci-dessus ne sont pas chargées de visites régulières donnant lieu à des fonctions permanentes, mais seulement de missions spéciales que peuvent occasionner -des cas déterminés, d'enquêtes motivées par des faits isolés, par des réclamations qui viennent à se produire, ou par toute autre circonstance particulière (Circulaire du 12 janvier 1888).