bannière

c

Crouseilhes

Marie-Jean-Pierre-Pie Dombidau de Crouseilhes, né à Oloron (Basses-Pyrénées) en 1792, fut d'abord avocat, puis magistrat sous la Restauration. Il devint pair de France en 1845. En 1849 il fut élu membre de l'Assemblée législative, où il vota avec la droite légitimiste. Le président de la République, forcé en janvier 1851 d'abandonner le cabinet de ses préférences, où M. de Parieu, successeur de M. de Falloux, avait tenu le portefeuille de l'instruction publique, eut recours un instant à un ministère de transition dans lequel l'instruction publique fut confiée à Ch. Giraud ; puis il se décida, le 10 avril, à appeler au pouvoir un cabinet représentant la majorité de l'Assemblée: M. de Crouseilhes y reçut le département de l'instruction publique.

C'est sous l'administration de M. de Crouseilhes que fut promulgué, le 31 juillet 1851, le programme d'enseignement pour les écoles normales primaires, soumises désormais au régime de la loi du 15 mars 1850. Ce programme, on le sait, abaissait considérablement le niveau des études ; c'était, comme on l'a dit, « l'enseignement d'un petit séminaire et non d'une école normale, et il est clair que cette règlementation minutieuse n'avait qu'un but, déprimer le plus possible l'enseignement et former des instituteurs selon le coeur du clergé ». À cette même administration appartient le Règlement modèle pour les écoles communales, du 17 août 1851, qui est resté en vigueur jusqu'en 1880.

Crouseilhes sortit du ministère le 26 octobre 1851, et son portefeuille fut repris par Ch. Giraud. 11 devint sénateur de l'empire en 1852. Il est mort en 1861.