bannière

c

Costa Rica

 Le territoire de la république de Costa Rica est situé entre 8° et 11° 16 de latitude Nord et entre 81°35 et 86° de longitude Ouest du méridien de Greenwich. La république est bornée au N. O. par la république de Nicaragua et au S. E. par la république de Panama ; les océans Atlantique et Pacifique baignent ses côtes Nord et Sud. Sa superficie est de 54 000 kilomètres carrés. Sa population s'élève à 350 000 habitants environ, presque tous descendants de Castillans, d'Andalous et de Galiciens qui ont fourni le plus grand contingent à la colonisation espagnole de ce pays, — population qui, comme le dit Elisée Reclus, s'est mieux fondue en corps de nation, parce que ses progrès n'ont pas été interrompus par les guerres étrangères ou les dissensions civiles. Le même écrivain présente Costa Rica comme la république modèle de l'Amérique Centrale, l'une des plus prospères au point de vue matériel, grâce à ses productions agricoles. Le climat de Costa Rica est un des plus sains du Centre-Amérique. Le pays est en grande partie montagneux ; ces vastes plaines sont semées de bois et arrosées de nombreuses rivières ; le sol, très fertile, abonde en produits des zones tempérée et torride.

Costa Rica fut découverte par Christophe Colomb en 1502. Elle fut érigée en gouvernement ou province en 1540 par Charles Quint, qui l'incorpora dans 1 Audience et capitainerie générale de Guatemala. Elle resta sous la domination des rois d'Espagne jusqu'en 1821. À cette date, elle forma un des cinq Etats de la République fédérale du Centre-Amérique. En 1847, elle se constitua en république indépendante.

Vers l'an 1810, il n'y avait qu'une école de grammaire à Cartago, et peut-être quatre à cinq écoles primaires dans tout le pays pour une population de 60 000 habitants. Aujourd'hui, c'est-a-dire un siècle plus tard, la population a sextuplé. En 1810, le voyage de l'intérieur au littoral se faisait à des de mule, et il fallait quinze jours pour aller de Cartago à Moïn ou Limon. Aujourd'hui, ce même trajet se fait en chemin de fer en huit heures. La proximité des travaux du canal de Panama a fait de Costa Rica le sanatorium des employés de celte entreprise, et de nombreux touristes des Etats-Unis et des Antilles ont choisi ce pays pour lieu de plaisance.

Selon la constitution de 1871, le pouvoir législatif est exercé par le Congrès national, composé d'une seule Chambre ; le pouvoir exécutif est confié à un président élu pour une période de quatre ans.

Costa Rica est divisée en cinq provinces : San José, Cartago, Heredia, Alajuela et Guanacaste, auxquelles s'ajoutent deux territoires maritimes, celui de Puntarenas, sur le Pacifique, et celui de Limon, sur l'Atlantique. Les villes principales sont : San José, capitale de la République (30 000 habitants) ; Cartago, qui fut la capitale sous la domination espagnole ; Heredia, Alajuela, Liberia, Port-Limon et Puntarenas.

L'enseignement primaire est gratuit, obligatoire de sept à quatorze ans, et défrayé par l'Etat. En mars 1908, il y avait 88 écoles primaires de garçons, 81 écoles primaires de jeunes filles, et 178 écoles primaires mixtes. Le nombre des élèves inscrits dans ces 347 écoles publiques a été de 25 957 durant l'année scolaire 1907-1908 (chiffre de la fréquentation moyenne, 22 315 élèves) ; celui des maîtres, de 752 (658 instituteurs ou institutrices ordinaires, 94 maîtres ou maîtresses spéciaux). En 1886, le nombre des élèves inscrits dans les écoles primaires publiques n'était que de 14 478. En y comprenant les élèves des écoles privées, on peut évaluer à 30 000 élèves le total de la population scolaire primaire de Costa Rica en 1908.

L'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur sont également gratuits, et à la charge de l'Etat et des communes (municipios). Le lycée de San José a compté, en 1908, 255 élèves inscrits. Il y a d'autres lycées ou collèges d'enseignement secondaire dans les provinces de Cartago, de Heredia et de Alajuela. San José possède également un collège supérieur de jeunes filles, et un séminaire. Parmi les établissements privés, il faut signaler le collège de N.-D. de Sion, placé sous la direction de soeurs françaises ; il est très fréquenté par les jeunes filles de la haute société.

Par un traité conclu à Washington le 20 décembre 1907, il a été convenu de fonder à San José un Institut pédagogique centre-américain pour garçons et jeunes filles, destiné à loger 250 élèves internes.

L'enseignement supérieur comprend une école de droit, une école de pharmacie, une école d'obstétrique, etc. Il y a aussi une école des beaux-arts, et des écoles spéciales professionnelles de typographie, de cuisine, de broderie, de commerce.

Le budget de l'année financière allant du 1er septembre 1908 au 31 août 1909 prévoit comme recettes la somme de 18 160 000 francs, et comme dépenses la somme de 17 735 000 francs, dont 2 720 000 francs pour les dépenses du ministère de l'instruction publique.