bannière

c

Colonies Italiennes

L'Italie possède en Afrique, sur le rivage occidental de la Mer Rouge, un territoire appelé la colonie Erythrée, avec les villes de Massaouah et d'Asmara (environ 130 000 kilom. carrés et 300000 habitants) ; et un autre territoire sur la côte des Somalis, d'environ 380 000 kilom. carrés, avec 400000 habitants.

Dans la colonie Erythrée, beaucoup de progrès ont été accomplis, en particulier pendant les dix années de l'administration de M. Ferdinando Martini ; mais il reste beaucoup à faire. Les quelques écoles élémentaires qui ont été fondées ne suffisent pas aux besoins de la colonie, où l'on éprouve la nécessité de posséder un établissement d'enseignement secondaire. Cet établissement ne rendrait pas seulement des services aux familles italiennes qui se trouvent dans la région ; il permettrait aussi aux familles de petite bourgeoisie de se déterminer plus facilement à se fixer dans la colonie ; il aurait, en outre, l'avantage de fournir à l'administration, ainsi qu'aux entreprises privées, des employés connaissant les langues et les moeurs des indigènes, et préparerait le personnel que réclame l'expansion du commerce dans le bassin de la Mer Bouge et sur le haut plateau éthiopien.

Outre les écoles élémentaires ci-dessus mentionnées, il y a dans l'Erythrée quelques instituts d'éducation dus aux missions religieuses. La mission suédoise, par exemple, possède quatre orphelinats dans lesquels sont recueillis plus de trois cents enfants indigènes. Ces orphelinats ont des écoles élémentaires pour des élèves tant externes qu'internes. En outre, la mission salarie quarante-cinq instituteurs indigènes, instruits et préparés par elle, et disséminés dans différents villages de l'Erythrée, où ils donnent l'enseignement à plus de cinq cents élèves. Les matières d'enseigne ment sont l'écriture, l'arithmétique, l'histoire générale, l'histoire de l'Eglise, l'histoire naturelle et la géo graphie.

Aurelio Stoppoloni