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Colonies Espagnoles

 Les possessions espagnoles de l'Afrique occidentale dépendent de la section coloniale du ministère d'Etat. Ce sont, au nord-ouest, le territoire de Santa Cruz de Mar Pequena, et le Sahara espagnol, où se trouve la péninsule de Rio de Oro sur laquelle est établie une petite factorerie défendue par quelques forces militaires. Dans le golfe de Guinée se trouvent les îles de Fernando Pô, Annobon, Corisco, Elobey grande et petite, et la Guinée continentale espagnole appelée pays du Mouni.

Le budget du ministère d'Etat (4e section, Instruction publique) indique une école officielle dé garçons et une de filles établies à Santa Isabel (Fernando Pô). L'instituteur et l'institutrice reçoivent l'un et l'autre un traitement de 2000 pesetas et une indemnité coloniale de 4000 pesetas. En outre, chaque école reçoit 2250 pesetas pour le loyer de la maison d'école et le matériel d'enseignement.

L'Etat subventionne le personnel des écoles de filles donnant aux enfants indigènes l'enseignement élémentaire, fondées par des religieuses à Maria Cristina, Basilé, Corisco et Bata, à raison de 2000 pesetas par religieuse : il y a quatre religieuses dans chacune des trois premières localités, et deux dans la quatrième. Il alloue également un subside de 2000 pesetas par école, pour le matériel scolaire ainsi que pour la nourriture et l'habillement des filles indigènes.

Les écoles destinées aux garçons indigènes, fondées par les Pères missionnaires, sont également subventionnées, mais seulement en ce qui touche à l'enseignement, ainsi qu'à la nourriture et à l'habillement des élèves. L'école de Santa Isabel reçoit 7000 pesetas, celles de Basilé, Batetes, Concepcion, Muzola, Benito et Cabo San Juan, 1525 pesetas chacune ; celles de Banapà, San Carlos, Corisco, Elobey et Annobon, 2050 pesetas chacune: celle du district de Bata, 1500 pesetas.

Le total du budget est de 40000 pesetas pour le personnel et de 40 400 pour le matériel.

Selon des renseignements fournis par le ministère d'Etat, il y avait dans l'école officielle de garçons de Santa Isabel, en avril 1908, 15 élèves inscrits ; la fréquentation moyenne était de 8 (en avril 1906, les chiffres étaient respectivement 37 et 21 ; sur 1907 il n'y a pas de renseignements). Le local de l'école est mauvais. Tous les élèves inscrits en 1908 étaient de Fernando Pô ou de Guinée, excepté 3 qui appartenaient à des colonies anglaises. Dans l'école officielle de filles il y avait, en avril 1908, 23 élèves inscrites ; le chiffre de la fréquentation moyenne était de 16.

Quant aux possessions espagnoles du nord de l'Afrique, l'enseignement y dépend du ministère de l'instruction publique, et y est soumis au même régime que dans la péninsule. Ceuta forme un ayuntamiento (municipalité) de la province de Cadix, et compte (1908) trois écoles complètes de garçons et deux écoles complètes de filles, avec un total de 480 élèves ; il s'y trouve en outre trois écoles d'adultes, une école de patronat (patronato), et trois écoles privées (une de garçons, deux de filles). Selon le recensement scolaire de 1903 (Censo escolar de 1903), Melilla avait deux écoles complètes de garçons, deux écoles complètes de filles, et deux cscuelas de parvulos ; Alhucemas avait une école complète de garçons et une école incomplète de filles ; Chafarinas, de même ; et Penon de la Gomera une école incomplète de garçons et une école incomplète de filles. Il y avait autrefois des bagnes (presidios) à Ceuta et à Melilla. Celui de Melilla n'existe plus ; celui de Ceuta disparaîtra quand seront achevés les travaux en cours d'exécution dans divers bagnes de la péninsule, [MANUEL B. Cossio.]

On sait qu'en 1898, à la suite de la guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis, l'ile de Cuba est devenue indépendante sous le protectorat américain (Voir Cuba), et que l'île de Puerto Rico et l'archipel des Philippines sont devenus des possessions américaines : Voir Puerto Rico et Philippines (Iles).