bannière

c

Colonies Danoises

 Les colonies danoises se composent du Grönland et de trois des petites Antilles, Sainte-Croix, Saint-Thomas et Saint-Jean. L'Islande n'est pas une colonie et jouit d'une autonomie presque complète : Voir Islande.

Grönland. — Le Grönland (c'est-à-dire Terre Verte ; la lettre ö représente le son eu) avait en 1901 une population de 78 470 habitants (dont environ 500 Danois ; les indigènes sont des Esquimaux, pour la plupart chrétiens), éparse sur une ligne de côtes de plus de 2000 kilomètres de développement ; la superficie du pays est de plus de 88 000 kilomètres carrés. Le Grönland comprend : 1° l'inspectorat du Nord, chef-lieu Godhavn ; 2° l'inspectorat du Sud, chef-lieu Godthaab ; 3° le Grönland indépendant. La colonie est administrée par deux inspecteurs, celui du Nord et celui du Sud, résidant aux chefs-lieux, et par un directeur résidant à Copenhague.

Dans tous les centres de population offrant un nombre suffisant d'enfants à instruire sont fixés des instituteurs, tous d'origine indigène, qui tiennent la classe tantôt dans un local spécial, tantôt dans la maison de quelque habitant ; dans les hameaux qui ne comptent que trois ou quatre familles, l'instituteur est remplacé par un lecteur ou une lectrice qui, tout en travaillant pour vivre, montre à lire et à écrire aux enfants. Les instituteurs reçoivent un traitement variant de 200 à 500 couronnes dans les bourgades les plus importantes et de 20 à 170 couronnes dans les villages ; les lecteurs et lectrices reçoivent des gratifications annuelles pouvant s'élever à 20 couronnes. L'enseignement comprend la religion, la lecture du grönlandais et généralement aussi du danois, l'écriture et le calcul ; dans quelques écoles, on enseigne, en outre, les cléments de l'histoire, de la géographie et des sciences naturelles. Il n'y a pas d'obligation scolaire ; mais, sans y être contraints, les enfants fréquentent ordinairement l'école depuis leur septième année jusqu'à la confirmation. Le Grönland possède deux écoles normales d'instituteurs, l'une à Jakobshaven dans l'inspectorat du Nord, l'autre à Godthaab ; chacune d'elles est dirigée par un ecclésiastique danois envoyé de Copenhague.

Les dépenses de l'instruction publique, comme celles de tous les services publics, sont supportées par le gouvernement danois, qui s'est réservé en échange le monopole du commerce de la colonie.

Antilles danoises. — Les trois Antilles danoises sont habitées principalement par des nègres libres qui s'occupent à la culture de la canne à sucre ; la population blanche ne forme qu'une faible minorité. Les trois îles sont administrées par un gouverneur général ; il est question de leur assurer une représentation au Parlement danois.

L'île de Sainte-Croix est la plus grande des trois (218 kilomètres carrés ; population : 19 000 habitants environ) ; le chef-lieu, Christianstad, est la résidence du gouverneur général. L'île de Saint-Thomas (86 kilomètres carrés) a une population d'environ 15 000 habitants : chef-lieu, Charlotte-Amalia ; cette île est la patrie des deux frères Charles et Henry Sainte-Claire Deville, l'un géologue, le second chimiste. L'île de Saint-Jean (54 kilomètres carrés) n'a guère plus d'un millier d'habitants. Nous n'avons pas de renseignements sur l'état actuel de l'instruction publique dans cette colonie.