bannière

c

Club Alpin

 Sous ce nom existent en Suisse, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Italie, et depuis 1875 en France, des sociétés servant de lien entre les personnes qui pour leur plaisir ou pour leurs éludes entreprennent des excursions et des ascensions dans les Alpes. Le Club alpin français ajoute aux Alpes les Pyrénées, les Cévennes, les Vosges, le Jura, les monts d'Auvergne. Il a son siège social à Paris, mais se subdivise en nombreuses sections ou sous-sections établies dans les diverses parties de la France et comptant ensemble environ 6000 membres.

Cette société, qui rend des services à l'instruction générale par ses publications intéressantes, par les encouragements qu'elle offre aux chercheurs et aux touristes, par le goût qu'elle provoque pour les études topographiques et géographiques, nous intéresse particulièrement par l?organisation, qu'elle a tentée, de caravanes scolaires, excursions en commun d'écoliers en vacances, sous la conduite d'un ou de plusieurs chefs. Ces petites expéditions ont pour but de développer chez la jeunesse française lé goût des voyages et surtout des voyages à pied, et de lui faire connaître la France. C'est un usage établi depuis longtemps en Suisse, témoin les Voyages en zig-zag de Toeppfer ; il serait bien à souhaiter qu'il prît faveur chez nous. Le Club alpin français a organisé de nombreuses caravanes scolaires qui ont voyagé, le plus souvent à pied et sac au dos, en France et dans les pays voisins.

Il n'y a qu'une voix pour reconnaître leur utilité au triple point de vue du développement physique, intellectuel et moral de la jeunesse. Par une circulaire en date du 22 juin 1876, M. Waddington, ministre de l'instruction publique, membre lui-même du Club alpin français, les recommanda officiellement. Son successeur, M. Bardoux, membre aussi du Club alpin, s'y montra non moins favorable. Toutes les compagnies de chemins de fer accordent une réduction de 50 % aux caravanes composées de neuf écoliers au minimum et d'un maître, patronnées par le Club alpin français.

Il n'est pas nécessaire de faire des voyages longs et dispendieux. Tout chef d'établissement d'instruction publique ou privée, secondaire ou primaire, peut organiser, pour un ou plusieurs jours de congé, des excursions ayant pour but la visite d'un site remarquable du département, d'une localité historique, d'une grande usine, etc.

Une conférence sur les caravanes scolaires a été fait le 30 mars 1885, au grand amphithéâtre de la Sorbonne, devant les membres du Congrès pédagogique, par Charles Durier, alors vice-président du Club alpin français ; cette conférence est imprimée dans la Revue pédagogique du 15 mai 1883.

Émile Talbert