bannière

c

Certificat d?Aptitude à l?Enseignement du Travail Manuel

Les candidats au certificat d'aptitude à l'enseignement du travail manuel doivent être âgés de vingt et un ans révolus au moment de leur inscription ; les aspirants doivent être pourvus du brevet supérieur ou d'un baccalauréat ; les aspirantes, du brevet supérieur, du diplôme de fin d'études de l'enseignement secondaire des jeunes filles, ou d'un baccalauréat. (Décret du 18 janvier 1887, art. 113.)

Des dispenses d'âge peuvent être accordées par le ministre sur l'avis du recteur et du Comité consultatif de l'enseignement primaire. (Même décret, art. 115.)

Deux commissions, l'une pour les aspirants, l'autre pour les aspirantes, sont nommées chaque année par le ministre de l'instruction publique pour examiner les candidats au certificat d'aptitude à l'enseignement du travail manuel.

Deux directrices ou professeurs (femmes), soit d'école normale, soit d'école primaire supérieure, font nécessairement partie de la commission chargée d'examiner les aspirantes.

Les candidats sont tenus de se faire inscrire à Paris, à la Sorbonne, et, dans les départements, au bureau de l'inspecteur d'académie, d'indiquer les lieux où ils ont résidé et les fonctions qu'ils ont remplies depuis dix ans, et de faire les justifications exigées par l'article 113 du décret du 18 janvier 1887.

Le registre d'inscription est clos un mois avant l'ouverture de la session.

La liste des candidats est arrêtée par le ministre.

L'examen a lieu à la fin de l'année scolaire, aux jours fixés par le ministre. (Arrêté du 18 janvier 1887, articles 194 à 196.)

L'examen se compose :

Pour les aspirants :

1° D'une composition de dessin géométrique : croquis coté d'un objet en relief et mise au net à une échelle déterminée, ou d'une épure se rapportant à un problème élémentaire de géométrie descriptive : ligne et plan, intersections de solides géométriques dans les cas simples ; prismes, pyramides, cylindres, cônes et sphères, questions d'ombre (trois heures) ;

2° D'une composition écrite sur un sujet pédagogique appliqué à l'enseignement manuel : méthode, procédés, organisation matérielle (trois heures) ;

3° D'une épreuve de modelage d'après un modèle facile, avec la mise au point élémentaire du modèle (quatre heures) ;

4° De l'exécution, d'après un croquis coté, d'une pièce en fer ou en bois (quatre heures) ;

5° De l'exécution, d'après un croquis coté, d'un exercice simple de tour, ou de stéréotomie très élémentaire, ou de cartonnage (trois heures) ;

6° D'un exposé d'un quart d'heure, sous forme de leçon, après une préparation d'une demi-heure, sur une question tirée au sort parmi les sujets qu'un maître doit exposer, avant tout exercice manuel, sur l'outillage, la matière première, ou le tracé géométrique et l'exécution raisonnée du travail à faire.

Pour les aspirantes :

1° D'une composition sur une question d'économie domestique (trois heures) ;

2° D'une composition de dessin d'ornement spécialement appliqué aux travaux d'aiguille (trois heures) ;

3° D'une épreuve pratique portant sur un ou plusieurs des exercices que comporte le programme du travail manuel pour les filles dans les écoles normales et les écoles primaires supérieures ;

4° D'un exposé d'un quart d'heure, sous forme de leçon, après une demi-heure de préparation, sur une question tirée au sort parmi celles que comportent les programmes des écoles normales et des écoles primaires supérieures pour les travaux de ménage et les travaux de couture.

Les aspirants et les aspirantes peuvent demander à subir les épreuves complémentaires et facultatives ci-après :

1° Dessin d'après un ornement en relief (trois heures) ;

2° Epreuve pédagogique : faire une leçon au tableau sur la perspective à vue d'un objet usuel ; durée de la leçon : dix minutes ; le candidat dispose de vingt minutes pour préparer sa leçon.

Pour les candidats qui ont satisfait à ces deux épreuves, le certificat porte une mention constatant leur aptitude à l'enseignement du dessin d'imitation dans les écoles primaires supérieures.

Les deux premières épreuves de chacun des examens prévus par l'article 197, aspirants et aspirantes, sont éliminatoires ; elles se font au chef-lieu du département et sont corrigées à Paris.

Toutes les autres compositions se font à Paris en deux jours consécutifs.

Après la clôture des examens, la commission dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats qu'elle juge dignes du certificat d'aptitude à l'enseignement du travail manuel.

Cette liste est soumise à l'approbation du ministre, qui délivre les certificats. (Même arrêté, articles 197 à 199, modifiés par l'arrêté du 3 janvier 1891.)