bannière

c

Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Exercices Militaires

 Une commission, composée d'un inspecteur primaire choisi par l'inspecteur d'académie, et de deux officiers désignés par le général commandant la division ou la subdivision, est chargée d'examiner les aspirants au certificat d'aptitude à l'enseignement des exercices militaires. Elle siège au chef-lieu du département.

Les examens ont lieu aux époques fixées par l'inspecteur d'académie. La date en est annoncée, un mois au moins à l'avance, par la voie du Bulletin départemental.

Les candidats doivent se faire inscrire, huit jours au moins avant la date fixée pour l'examen, au bureau de l'inspection académique. Ils déposent :

1° Leur demande d'inscription, écrite de leur main et signée ;

2° Leur acte de naissance ;

3° Un certificat délivré par l'autorité militaire constatant : qu'ils ont servi dans l'armée active et qu'ils ont mérité le certificat de bonne conduite.

Les candidats doivent faire exécuter à un groupe d'élèves les exercices militaires qui leur sont indiqués par la commission, conformément au programme adopté pour les écoles primaires élémentaires. La durée de l'examen pour chaque candidat est de vingt minutes au moins.

Après la clôture des examens, la commission dresse, par ordre alphabétique, la liste des candidats qu'elle juge dignes du certificat d'aptitude.

Cette liste est envoyée à l'inspecteur d'académie et au général commandant la division ou la subdivision, qui délivrent les certificats. (Arrêté du 18 janvier 1887, articles 227 à 231.)