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Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Gymnastique

I Degré élémentaire. — Les candidats au certificat d'aptitude à l'enseigne ment de la gymnastique (degré élémentaire) doivent être âgés de dix-huit ans révolus au moment de leur inscription. (Décret du 28 juillet 1887, art. 114, modifié par le décret du 20 décembre 1907.)

Des dispenses d'âge peuvent être accordées par le ministre sur l'avis du recteur et du Comité consultatif de l'enseignement primaire (Décret du 18 janvier 1887, art. 115).

Une commission est nommée chaque année par le recteur, sur la proposition de l'inspecteur d'académie, pour examiner les candidats au certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré élémentaire).

Les candidats doivent se faire inscrire, quinze jours avant la date de l'examen, à Paris, à la Sorbonne, et, dans les départements, au bureau de l'inspection académique, et joindre à leur demande d'inscription :

1° L'indication des lieux où ils ont résidé et des fonctions qu'ils ont remplies ;

2° Les diplômes ou brevets qu'ils peuvent posséder.

L'examen a lieu au chef-lieu du département, aux dates fixées par l'inspecteur d'académie. Il se compose d'épreuves orales et pratiques déterminées comme il suit.

L'examen oral consiste en interrogations sur les sciences qui trouvent directement leur application dans l'étude de la gymnastique, conformément au programme annexé à l'arrêté du 18 janvier 1887. (Voir ci-dessous.)

Durée de l'épreuve : vingt minutes.

L'examen pratique comprend :

1° L'exécution par le candidat de cinq exercices gymnastiques pris parmi ceux qui sont prescrits par le Manuel de gymnastique publié par le ministère, et compris dans les programmes des écoles normales ;

2° La direction d'exercices gymnastiques faits par un groupe d'élèves.

Durée de cette dernière épreuve : une demi-heure. (Arrêté du 18 janvier 1887, articles 215 à 217, modifiés par l'arrêté du 30 décembre 1907.)

I. PROGRAMME DES EPREUVES ORALES. — I. Notions sommaires de mécanique applicables à la machine animale. Notions de l'inertie et de la force. — Pesanteur, centre de gravité, conditions de l'équilibre d'un corps qui repose sur un plan. — Levier.

II. Organes du mouvement chez l'homme. 1° Organes passifs : les os, forme, structure, composition. — Articulations et membranes synoviales. — 2° Organes actifs : les muscles, forme, structure, propriétés. — Tendons.

III. Hygiène spéciale. — Les fonctions du corps dans leurs rapports avec la gymnastique. — Digestion, circulation, respiration, fonctions de la peau. — Influence de la gymnastique sur la santé physique et morale. — Nécessité de régler les exercices.

Heures et locaux convenables pour la leçon, suivant la saison et l'état de l'atmosphère. — Vêtements appropriés aux exercices.

Premiers secours à donner, en cas d'accidents, pendant les exercices et avant l'arrivée du médecin.

II. Degré supérieur. — Nul ne peut se présenter aux examens du certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré supérieur) s'il n'a subi avec succès les examens du degré élémentaire, et s'il est âgé de plus de trente ans au 1er janvier de l'année au cours de laquelle il se présente.

Toutefois cette limite d'âge n'est pas applicable aux professeurs et maîtres en exercice dans les établissements publics au 1er septembre 1908. (Décret du 18 janvier 1887, art. 114, modifié par les décrets du 28 décembre 1907 et du 3 septembre 1908.)

Sont dispensés du certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré élémentaire) en vue du degré supérieur, les instituteurs publics pourvus du brevet d'éducation physique délivré par l'Ecole normale de gymnastique de Joinville-le-Pont, après examens subis devant une commission comprenant au moins un représentant du ministère de l'instruction publique.

Une commission est nommée chaque année par le ministre de l'instruction publique pour examiner les candidats au certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré supérieur).

Les candidats doivent se faire inscrire quinze jours au moins avant l'examen, à Paris, au secrétariat de l'académie, dans les départements, au bureau de l'inspection académique, et justifier de l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré élémentaire).

La liste des candidats est arrêtée par le ministre.

Les épreuves de l'examen sont :

A. Une épreuve préliminaire éliminatoire.

Cette épreuve consiste en une composition portant sur l'éducation physique et la gymnastique, ainsi que sur les notions élémentaires d'anatomie, de physiologie et d'hygiène qui justifient le choix des exercices et des méthodes.

Un programme de ces matières est publié chaque année (Voir ci-dessous) ;

B. Une épreuve définitive comportant :

a) Une interrogation sur le programme prévu ci-dessus ;

b) Une épreuve pratique consistant dans l'exécution par le candidat de trois exercices au moins, choisis dans le manuel du ministère de l'instruction publique et dans celui du ministère de la guerre ;

c) Une épreuve pédagogique consistant :

1° Dans une leçon pratique faite par le candidat à un groupe d'élèves dans un établissement d'enseignement public ;

2° Dans la direction d'un jeu ou d'une récréation de plein air.

L'épreuve écrite préliminaire est subie au chef-lieu de l'académie ; les autres épreuves, à Paris.

Dispositions communes aux examens du degré élémentaire et du degré supérieur. — Les épreuves du certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré élémentaire et degré supérieur) sont jugées par les chiffres 0 à 20.

Est ajourné tout candidat qui n'a pas obtenu pour l'ensemble des épreuves la moyenne 10.

Est ajourné également tout candidat qui a obtenu une note inférieure à 10, soit pour l'épreuve préliminaire, soit pour chacune des épreuves pratique et pédagogique, à l'examen du degré supérieur, soit pour l'épreuve pratique à l'examen du degré élémentaire.

Les certificats sont délivrés par le ministre. (Arrêté du 18 janvier 1887, articles 215 à 221, modifiés par les arrêtés du 30 décembre 1907 et 29 décembre 1908.)

La liste des matières dans lesquelles devait être pris, en 1908, le sujet de composition pour l'épreuve éliminatoire imposée aux candidats au certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré supérieur) a été fixée ainsi qu'il suit par arrêté du 28 février 1908 :

ANATOMIE, PHYSIOLOGIE ET HYGIENE APPLIQUEES A L'EXERCICE. — Les points d'appui de nos mouvements: l'ossature des membres et du torse ; les articulations et leurs fonctions ; points faibles. Limites de nos mouvements par les ligaments et la forme des surfaces articulaires.

Les points d'attache des principaux groupes de muscles servant à nos mouvements. Muscles du thorax et de l'abdomen. Remarques sur certains points faibles : l'anneau crural, etc.

La transmission d'action des centres nerveux au muscle par le nerf. Rôle moteur et trophique du système nerveux ; action des cellules nerveuses sur le muscle et réaction de celui-ci sur elles. Les centres de coordination ; le réflexe et la volonté.

La respiration et la circulation : leurs rapports intimes. Rythme cardiaque et rythme respiratoire ; troubles fonctionnels, conséquence du rythme désordonné. Effort expiratoire et inspiratoire ; essoufflement.

La nutrition : assimilation et désassimilation ; la ration alimentaire. Connexions avec la respiration et la circulation ; relation avec la dépense de travail. Les fonctions cutanées.

La fatigue et l'entraînement : signes objectifs et signes subjectifs de la fatigue ; fatigue centrale et fatigue périphérique.

Organisation de nos mouvements ; cette organisation chez l'enfant et l'adulte ; coordinations. La myélinisation des cellules nerveuses ; leur fonctionnement. Exemples de certaines organisations de mouvements.

Principales différences organiques et fonctionnelles de l'enfance à l'adolescence, à l'âge adulte, à la vieillesse ; comment en tenir compte. Influence de l'hérédité, du milieu, des conditions atmosphériques, etc.

Hygiène de l'exercice physique : savoir respirer, se tenir, etc., etc. Les attitudes scolaires, leur hygiène.

Contre-indications aux exercices physiques ; dosage de l'exercice ; principaux accidents à prévoir ; conduite à tenir en certains cas. Questions de responsabilité.

Influence de l'exercice sur le physique et le moral ; côté éducatif de la gymnastique rationnelle ; le dressage de la volonté par l'effort intelligent ; différence entre l'impulsif et le maître de soi.

PEDAGOGIE GENERALE ET MECANISMES DES MOUVEMENTS, — Nature et conditions du perfectionnement physique. — Rôle individuel et social de l'éducation. — Précision apportée dans la méthode par la connaissance des effets de l'exercice.

Les mouvements et les organes du mouvement au point de vue mécanique. Force et travail du muscle. Transmission du mouvement des muscles aux os. — Conditions d'équilibre des parties du corps ou du corps entier. Stations principales.

Analyse des positions initiales de la gymnastique scolaire. — Mécanisme d'un mouvement volontaire ; synergies musculaires ; souplesse et raideur. — Mouvements lents et mouvements vifs ; exercices de force et exercices de vitesse ; exercices de détente. Influence de la masse et de l'inertie des membres et du corps dans les mouvements ; rythme de travail.

Analyse des mouvements d'haltères, barres, massues ; appareils à contre-poids et à ressorts ; engins divers ; manière d'en tirer le plus grand effet utile.

Conditions esthétiques de l'exercice : beauté de la forme, de l'attitude et du mouvement. Influence de l'exercice sur la forme du corps, du squelette et des muscles. Exercices correctifs. Fixation de l'épaule ; ampliation thoracique et des mouvements respiratoires ; solidité des parois de l'abdomen ; exercices appropriés à ces divers cas.

Allures normales ; marches, courses, sauts. —Applications pratiques. — Loi d'économie dans la dépense du travail.

Gymnastique d'application : exercices de suspension et d'appui, boxe, natation, canotage, etc.

Règles pédagogiques : unité de plan et réalisation de ce plan par des moyens variés, suivant que l'on s'adresse à des enfants ou à des adultes, à des hommes ou à des femmes. Plan de la leçon : séries graduées, exercices équivalents.

Bases de la méthode en éducation physique ; historique ; comparaison de quelques systèmes usités : français, anglais, allemand, suédois. Rôle de l'éducateur au point de vue social ; conditions qu'il doit remplir pour être à la hauteur de sa tâche.

EXERCICES PRATIQUES. — Positions initiales. — Station droite et pentes diverses. Défauts à corriger.

Exercices d'ordre : formation des distances : rupture et rassemblement.

Marches et évolutions. — Cadence des mouvements.

Mouvements simples et combinés des bras, des jambes et du tronc.

Equilibre et mouvements dans des attitudes variées, sur le sol et sur la poutre.

Mouvements avec haltères et barres à sphères.

Suspensions et appuis inclinés à la barre horizontale à hauteur de ceinture, à hauteur de tête et à hauteur de suspension.

Exercices d'appui et de suspension aux barres doubles et à l'échelle horizontale.

Grimper à l'échelle inclinée, aux cordes, perches, etc.

Exercices aux échelles jumelles. — Rétablissement à la barre à hauteur de suspension.

Sauts successifs sur place et en progressant ; sauts de pied ferme et avec élan ; sauts de haie ; sauts avec appui des mains ; sauts en profondeur.

Mouvements sur le sol ou sur le banc d'école.

Mouvements d'opposition deux à deux au moyen de cordes ou de bâtons.

Boxe (coups et parades). — Lancer de projectiles : boulet, disque, balle, ballon.

Lutte (coups et parades).

Canne (coups et parades).

Lever de poids et de fardeaux ; transport d'un blessé.

Danses de salon et danses gymnastiques.

Exercices aux extenseurs élastiques.

Natation : mouvements à sec et dans l'eau ; canotage et bicyclette (facultatif).

Exercices respiratoires.

EXERCICES DE PEDAGOGIE. — Direction d'un jeu de plein air ; récréations pour écoles maternelles. Jeux d'imitation.

Jeux gymnastiques et jeux d'adresse.

Leçon complète pour cours élémentaire, cours moyen, cours supérieur (filles et garçons), dans une salle de gymnastique et dans une cour.