bannière

c

Certificat

 Parmi les titres de capacité de l'enseignement primaire énumérés à l'art. 106 du décret du 18 janvier 1887, figurent les certificats d'aptitude professionnelle et les certificats spéciaux pour les enseignements accessoires.

Les certificats d'aptitude professionnelle sont : le certificat d'aptitude pédagogique, le certificat d'aptitude au professorat des écoles normales et des écoles primaires supérieures, le certificat d'aptitude à l'inspection des écoles primaires et à la direction des écoles normales, le certificat d'aptitude à l'inspection des écoles maternelles.

Les certificats spéciaux pour les enseignements accessoires sont : le certificat d'aptitude à l'enseignement des langues vivantes ; le certificat d'aptitude à l'enseignement du travail manuel ; le certificat d'aptitude à l'enseignement de la comptabilité ; le certificat d'aptitude à l'enseignement du chant (degré élémentaire et degré supérieur) ; le certificat d'aptitude à l'enseignement du dessin ; le certificat d'aptitude à l'enseignement agricole dans les écoles primaires supérieures ; le certificat d'aptitude à l'enseignement des exercices militaires ; le certificat d'aptitude à l'enseignement élémentaire des travaux de couture ; le certificat d'aptitude à l'enseignement de la gymnastique (degré élémentaire et degré supérieur) ; le certificat d'aptitude à l'enseignement élémentaire de l'arabe parlé dans les écoles primaires de l'Algérie ; le certificat d'aptitude à l'enseignement de l'arabe dans les écoles normales et les écoles primaires supérieures. Nous consacrons un article, dans l'ordre ci-dessus, à chacun de ces certificats.

Viennent ensuite les articles relatifs au certificat d'études primaires élémentaires, au certificat d'études primaires supérieures, et au certificat d'exercice.