bannière

c

Calcul - Législation

 Le mot de calcul ne figure pas dans l'article 1er de la loi du 28 mars 1882, où sont énumerées les matières de l'enseignement primaire. Cet article parle seulement, d'une manière générale, des « éléments des sciences naturelles, physiques et mathématiques ».

Par contre, le plan d'études des écoles maternelles publiques, du 18 janvier 1887, renferme un programme d'enseignement des premiers éléments du calcul.

Le terme de calcul est employé, concurremment avec celui d'arithmétique, dans les programmes des écoles primaires élémentaires annexés à l'arrêté du 18 janvier 1887.

Dans les programmes des écoles primaires supérieures de garçons, sous la rubrique générale de Mathématiques, le mot de calcul est employé dans les « Observations générales » : il y est dit que « dès la première année, on habituera les élèves au calcul numérique par des exercices variés », et que « dans toutes les années, les élèves seront constamment exercés à la pratique du calcul mental ».

Les programmes des écoles normales d'instituteurs et d'institutrices emploient aussi le terme général de mathématiques ; mais on y rencontre les mots de « calcul mental », de « calcul par logarithmes ».

Voir, pour les indications de méthodes et les directions pédagogiques, l'article général Mathématiques.