bannière

c

Cahier de Gerville

 Bon Claude Cahier de Gerville, né à Bayeux en 1751, avocat au Parlement de Paris, représentant de la Commune en avril 1789, fut nommé en octobre 1789 procureur syndic adjoint, et quitta ces fonctions deux ans après pour devenir, le 17 novembre 1791, ministre de l'intérieur, en remplacement de Lessart, nommé ministre des affaires étrangères. C'était la première fois que Louis XVI se voyait forcé de prendre un ministre « patriote » ; aussi ni lui ni la reine ne purent-ils souffrir ce « paysan du Danube » dont le langage franc et les manières rudes révoltaient les courtisans.

En qualité de ministre de l'intérieur et à la requête du Comité d'instruction publique, Cahier adressa aux directoires de département, le 15 décembre 1791, une circulaire par laquelle il leur demandait l'envoi d'une notice détaillée sur chacun des établissements d'éducation et d'instruction existant dans l'étendue du département. Les réponses envoyées au ministre à la suite de cette circulaire contiennent de précieuses indications sur l'état de l'instruction publique à la fin de l'ancien régime ; elles sont conservées aux Archives nationales, dans les cartons 1311-1316 de la série F17.

A la suite de dissentiments avec ses collègues, Cahier de Gerville donna sa démission le 10 mars 1792. Il se retira dans sa ville natale, où il mourut quatre ans plus tard, en l'an IV.