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Bulletin d’inspection

A la suite de chaque inspection, l'inspecteur primaire est tenu d'adresser un rapport à l'inspecteur d'académie dans le délai de quinze jours. Il a paru qu'il y aurait intérêt à faire connaître aux instituteurs eux-mêmes la substance de ce rapport. De là l'institution du bulletin d'inspection, dont l'emploi a été recommandé, sinon prescrit d'une manière absolument rigoureuse, par une circulaire du 12 juin 1894 : «Je suis persuadé — disait le ministre — de répondre au sentiment à peu près unanime, en recommandant d'une manière générale l'emploi d'un bulletin d'inspection. Mais je ne crois pas utile de prescrire tel procédé d'exécution plutôt que tel autre. Le principe étant admis, il importe peu, en effet, que le mode d'application diffère. Il y a, au contraire, intérêt, pour que la réforme soit acceptée par tous, à laisser aux autorités académiques et aux fonctionnaires intéressés le soin d'arrêter, d'un commun accord, les mesures de détail qui paraîtront le mieux convenir.

« Le seul point important est que l'inspecteur primaire laisse de sa visite une trace écrite, qui sera la même dans ses mains et dans les mains de l'instituteur. De quelque façon qu'il soit rédigé, transmis et conservé, le bulletin d'inspection ne peut et ne doit être que l'exacte reproduction des notes prises par l'inspecteur primaire au cours de sa visite et transmises à l'inspection académique. Il importe que l'instituteur prenne copie et accuse réception à son chef direct des observations qui lui ont été faites, des conseils qu'il a reçus, des engagements qu'il a pris. Chacun de ces bulletins allant se placer dans le dossier de l'instituteur, chaque fonctionnaire se trouvera avoir par devers lui le double de son dossier ; il y trouvera les avertissements et les encouragements qu'il a mérités ; il y trouvera aussi, le cas échéant, l'explication des mesures qui seront prises à son égard en rapport avec les appréciations dont il aura été l'objet, et notamment la raison de son avancement au choix plus ou moins rapide.

« J'aime à penser que le personnel appréciera le caractère libéral de cette mesure, et que tous s'applaudiront de posséder non seulement une appréciation générale et un témoignage verbal de leurs supérieurs hiérarchiques, mais des notes précises et complètes appelant leur attention en toute franchise sur ce qui, dans leurs classes, aura frappé l'inspection en bien ou en mal : ce procédé me semble ne pouvoir manquer d'éclairer l'instituteur et, par suite, de lui faciliter l'accomplissement de sa noble tâche. »