bannière

b

Bulletin Administratif du ministère de l?instruction publique

Dès la seconde moitié du dix-huitième siècle, l'université de Paris avait jugé nécessaire de mettre entre les mains de ses principaux membres un recueil des délibérations importantes prises par le bureau d'administration des collèges réunis. Ce recueil, qui remontait à 1763, fut publié en 1781 ; mais dix ans après l'université de Paris avait cessé d'exister, ainsi que toutes les universités et tous les corps enseignants qui se partageaient autrefois le domaine de l'instruction publique en France.

Lorsque l'Université de France eut été créée par le décret du 17 mars 1808, il parut plus nécessaire que jamais de rassembler les divers éléments de la législation, de former, pour ainsi dire, le code universitaire, et de porter à la connaissance des membres du corps enseignant tous les documents et tous les actes qui les concernaient.

En conséquence une commission fut nommée par le grand-maître de l'Université pour s'occuper spécialement de ce travail.

Suivant le plan qu'elle avait arrêté, un Recueil de lois et règlements concernant l'instruction publique, depuis l'édit de Henri IV en 1598 jusqu'à ce jour, fut publié de 1813 à 1828. Cette série comprend huit volumes et est complétée par une table formant une plaquette séparée.

Le Recueil de lois et règlements ne paraissait qu'à des intervalles fort éloignés ; on sentit la nécessité de porter plus promptement à la connaissance des membres du corps enseignant les actes officiels qui les intéressent, et en 1830 il fut décidé que la publication du Recueil, qui s'arrêtait au 1er janvier 1828, serait reprise et continuée sous le titre de Bulletin universitaire.

Ce Bulletin devait paraître par livraisons successives et contenir, à mesure qu'ils émaneraient des autorités compétentes, les ordonnances royales, statuts, règlements, arrêtés, circulaires, et autres actes d'intérêt général. Il devait aussi faire connaître, par extraits, toutes les nominations faites par le ministre de l'instruction publique dans les différentes parties du corps enseignant.

Le premier numéro du Bulletin universitaire parut en février 1830.

La publication continua sous le même titre jusqu'en 1849 inclusivement : elle contient 18 volumes.

A partir de 1850, le Bulletin prit la dénomination, sous laquelle il paraît encore aujourd'hui, de Bulletin administratif du ministère de l'instruction publique.

Chaque numéro comprend deux parties : 1° la partie officielle ; 2° la partie non officielle. La partie officielle se subdivise elle-même en : 1° administration et législation ; 2° personnel.

Sous la rubrique « Administration et législation » figurent les lois, décrets, arrêtés, circulaires, actes administratifs concernant l'enseignement. Sous celle de « Personnel » sont insérées toutes les nominations, mutations, promotions de classe concernant le personnel des trois enseignements (supérieur, secondaire et primaire) et de tous les établissements dépendant du ministère de l'instruction publique.

La partie non officielle contient les discours du ministre à l'occasion d'une cérémonie intéressant l'instruction publique, les comptes-rendus des deux sessions du Conseil supérieur, l'avis des soutenances de thèses, les listes des livres admis par les commissions des bibliothèques de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire ; les statistiques des examens et des étudiants des facultés, les avis relatifs aux laïcisations et suppressions d'écoles, aux postes vacants, etc.

Le Bulletin administratif paraît chaque semaine. Il est imprimé, distribué et mis en vente par l'Imprimerie nationale.

Cette publication forme une collection de 26 numéros par semestre, soit deux volumes par an, avec deux tables par volume, l'une chronologique et l'autre alphabétique.

Le prix de l'abonnement est de 5 francs par an.

Le Bulletin est adressé gratuitement aux principaux fonctionnaires du ministère de l'instruction publique.