bannière

b

Bourses de séjour à l’étranger

Les bourses de séjour à l'étranger sont accordées chaque année par le ministre à des professeurs d'école normale ou à des candidats pourvus du certificat d'aptitude au professorat qui se destinent à l'enseignement des langues vivantes. (Décret du 18 janvier 1887, art. 97.)

Ces bourses sont obtenues à la suite d'un examen qui comprend des épreuves écrites et des épreuves orales.

Les épreuves écrites, dont le texte est envoyé par le ministre, sont subies au chef-lieu du département ; elles comprennent une rédaction française, une version et une rédaction en langue étrangère ;

L'usage du dictionnaire en langue étrangère est autorisé, conformément aux dispositions adoptées pour les examens du baccalauréat ;

Deux heures sont accordées pour chacune de ces épreuves.

Les épreuves orales, subies à Paris devant la commission des bourses de séjour, comprennent la lecture et la traduction d'une page facile d'un auteur étranger, une conversation en langue étrangère sur la page lue, et des questions de grammaire. (Arrêté du 18 janvier 1887, art. 126 modifié par l'arrêté du 10 mai 1904.)

Les candidats doivent contracter, devant l'inspecteur d'académie qui reçoit leur inscription, l'engagement de se consacrer pendant cinq ans au moins à l'enseignement dans les écoles normales ou les écoles primaires supérieures et de se charger des leçons de la langue vivante qu'ils auront étudiée. En cas de rupture de cet engagement, le ministre peut exiger des anciens boursiers le remboursement de la totalité ou d'une partie de la pension dont ils auront joui pendant la durée de leur séjour à l'étranger. (Arrêté du 8 juin 1892 articles 1 et 2.)

Depuis 1885, un Comité des boursiers à l'étranger est institué au ministère de l'instruction publique. Il s'occupe de toutes les questions qui intéressent les boursiers à l'étranger, et spécialement du placement et de la surveillance des boursiers, avec lesquels il reste en correspondance.

Dès son arrivée à l'étranger, chaque boursier doit donner, en français d'abord, en langue étrangère au bout de quelques semaines, des renseignements détaillés sur son installation, son genre de vie, ses études, ses relations, etc. Deux ou trois fois par an, il est invité à adresser au Comité un travail d'une certaine étendue fait soit sur un sujet qu'il choisit parmi ceux qui lui sont proposés, soit sur une matière à son choix.

En principe, la bourse est accordée pour une année scolaire, mais il est de règle d'accorder une prolongation d'un an à tout boursier qui en fait la demande, et qui a justifié du profit qu'il a déjà tiré de son séjour à l'étranger.

Les professeurs d'école normale, pendant la durée de leur bourse, reçoivent une indemnité annuelle qui s'élève à 2400 francs pour les professeurs hommes, à 2200 francs pour les professeurs femmes.

Les uns et les autres, en rentrant en France, sont tenus de se présenter à l'examen du certificat d'aptitude à l'enseignement des langues vivantes dans les écoles normales.

Le ministre accorde également chaque année des bourses de séjour à l'étranger à des élèves de l'enseignement primaire supérieur dans des conditions qu'on trouvera exposées à l'article Primaires supérieures (Ecoles).