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Banc d?honneur

Ce mode de récompense est aussi ancien que populaire dans nos écoles, où il semble avoir été introduit à l'imitation des collèges. Depuis quelques années cependant, il tend à être abandonné, dans les grandes villes surtout, pour divers motifs : d'abord il n'y a plus de bancs, dans la vieille acception scolaire du mot ; le nouveau matériel d'école se rapproche de plus en plus du système américain, qui donne à chaque élève son siège et son pupitre distinct. De plus, on trouve maintenant quelques inconvénients à placer les élèves dans la classe par ordre de mérite, ce qui exige un changement de places à toutes les compositions, c'est-à-dire presque chaque semaine ; à cause de ce va-et-vient incessant, le maître, dans une classe nombreuse, ne s'habitué jamais a trouver d'un coup d'oeil chaque élève à sa place. Il faut ajouter que, dans les écoles nouvelles les mieux installées, les tables-bancs d'une même salle de classe ne sont pas égaux : il y en a de deux ou trois dimensions, à Paris par exemple, pour correspondre aux deux ou trois moyennes de taille des élèves. Dès lors, c'est d'après la grandeur des élèves que le classement doit se faire, et le banc d'honneur n'est plus possible. On y a substitué le tableau d'honneur. ? Voir Récompenses.