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Bacon

 François Bacon (1561-1626), Lord chancelier d'Angleterre sous le règne de Jacques Ier, est le premier en date des grands philosophes modernes. Toutefois l'influence qu'a exercée sa philosophie sur la marche générale des sciences ne s'est fait sentir qu'indirectement dans la science de l'éducation. Sans doute Bacon a vigoureusement attaqué la scolastique ; sans doute aussi on pourrait citer comme ayant trait à la pédagogie quelques passages de ses oeuvres, notamment un de ses Essais où il assimile complètement l'éducation à l'habitude : « L'habitude est surtout forte quand elle a été prise dès le bas âge ; c'est ce que nous appelons l'éducation, qui, en effet, n'est autre chose qu'une habitude d'enfance ». Mais Bacon ne s'est jamais particulièrement occupé des questions d'éducation : si, de la philosophie, la méthode inductive ou expérimentale, qu'on a nommée méthode baconienne, est descendue dans la pédagogie, c'est par une conséquence ultérieure et à laquelle Bacon lui-même ne s'est pas attaché.