bannière

b

Bachelier (Jean-Jacques)

Peintre français, né à Paris, en 1724, mort en 1805. Nous n'avons pas à parler ici des mérites de Bachelier comme artiste, ni même comme directeur de la manufacture de Sèvres, où il fit faire de grands progrès à l'art du dessin sur porcelaine et fut l'inventeur du biscuit. Mais il appartient directement à notre sujet par une fondation dont il prit l'initiative : il ouvrit en 1766 la première école gratuite de dessin appliqué à l'industrie.

Il avait été frappé, dans l'atelier de décoration à Sèvres, « de l'ineptie des ouvriers, de la nécessité de leur inculquer les principes élémentaires de la géométrie, et de l'impossibilité où sont les artisans de procurer à leurs enfants ces principes, qui sont la base de tout art mécanique ». Pour mettre à leur portée cet enseignement tout nouveau, dont il attendait les plus heureux effets pour l'industrie nationale, il obtint par M. de Sartines des lettres patentes du roi pour l'établissement d'une Ecole royale gratuite de dessin, qui fut installée rue Saint-André-des-Arts, puis dix ans plus tard transférée rue de l'Ecole de Médecine dans les bâtiments de l'ancienne Ecole de chirurgie, où elle est encore aujourd'hui. Voir Arts décoratifs (Ecole nationale des).

Le Discours sur l'utilité des écoles élémentaires en faveur des arts mécaniques, prononcé par Bachelier à l'ouverture de l'Ecole gratuite de dessin le 10 septembre 1766, ? imprimé en 1789, réimprimé en 1792, et d'ailleurs en partie identique au Mémoire concernant l'Ecole gratuite de dessin, publié par lui en 1774, ?contient plusieurs passages très remarquables pour l'époque, et qui méritent encore d'être étudiés.

On est tristement surpris en voyant quel accueil a été fait au premier abord à l'institution si utile et si patriotique de Bachelier. Diderot écrivait à Grimm : « Voilà un assez bon artiste perdu sans ressources ; il a déposé le titre et les fonctions d'académicien pour se faire maître d'école ; il a préféré l'argent à l'honneur ». Appréciation aussi injuste que cruelle, puisque Bachelier avait engagé toute sa fortune (60 000 livres) dans cette entreprise. Là postérité, plus équitable, dit très justement Larousse, comptera parmi ses meilleurs titres de gloire la fondation de cette école gratuite de dessin, qui a depuis servi de modèle à tant d'autres. ? On a de Bachelier, outre les ouvrages cités plus haut et un certain nombre de publications étrangères à la pédagogie, un intéressant Mémoire historique de l'origine et des progrès de la manufacture nationale de porcelaine de France (1799, in-12), réédité en 1878 par M. Grouellin, et un Mémoire sur l'éducation des filles (1790, in-8°) que nous regrettons de n'avoir pu lire nulle part, même à la Bibliothèque nationale.