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Auditiculteur

 Sous ce nom, ou sous le vieux nom français d'escoute, ou encore sous celui de polyphone, Mme Pape-Carpantier a imaginé un instrument pour la a culture de l'ouïe ». C'est un petit appareil qui peut s'employer dans la famille comme dans tes classes. Des objets de différentes matières, ayant des résonnances très diverses, sont cachés dans l'instrument. La personne qui dirige l'exercice met tout à coup ces objets en vibration, soit en les frappant avec un petit marteau, soit en les pinçant s'il s'agit d'une corde tendue ; comme l'ouverture de l'instrument est tournée de son côté, les enfants entendent, mais ne voient rien : elle leur demande quelle est la matière de l'objet qui a vibré, et elle leur montre ensuite s'ils ont deviné juste ou non.

Il va sans dire qu'il faut commencer par obtenir un profond silence des enfants et par les intéresser à cet exercice, ce qui n'est pas difficile. On les y prépare tout naturellement en leur demandant, à certains moments, de prêter l'oreille et de dire quels sont les bruits qu'on entend dans cet instant même : voix d'homme, de femme ou d'enfant ; bruit d'une porte qu'on ouvre ou qu'on ferme, aboiement d'un chien dans la rue, roulement d'une voiture, d'une charrette, cri des marchands, etc.

Mme Pape-Carpantier accompagne la manoeuvre de l'auditiculteur d'un petit chant ingénieusement adapté à cet exercice, la Chanson de l'oreille. — Voir Sens (Education des).