bannière

a

Arithmétique

Législation. — Le mot d'arithmétique ne figure pas dans l'article 1er de la loi du 28 mars 1882, où sont énumérées les matières de l'enseignement primaire. Cet article parle seulement, d'une manière générale, des éléments des sciences naturelles, physiques et mathématiques.

Par contre, le terme d'arithmétique est employé, concurremment avec celui de calcul, dans les programmes des écoles primaires élémentaires annexés à l'arrêté du 18 janvier 1887.

Les éléments de l'arithmétique et ses principales applications au commerce figurent aux programmes des écoles primaires supérieures (Décret du 18 janvier 1887, art. 35, modifié par le décret du 21 janvier 1893).

L'arithmétique élémentaire, avec application aux opérations pratiques, est comprise dans l'enseigne ment des écoles normales d'instituteurs et d'institutrices (Décret du 18 janvier 1887, art. 82, et arrêté du 4 août 1905, art. 1er).

Les aspirants et aspirantes aux brevets de capacité élémentaire et supérieur ont à traiter une question d'arithmétique et à résoudre un problème. Ils doivent aussi répondre à des questions d'arithmétique. Voir pour le détail de ces épreuves l'article Brevets de capacité.

Pour les indications de méthodes et les directions pédagogiques, Voir Mathématiques.