Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


expression orale


N° 3, fasc. 2, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.12-13
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.14-23

N° 3, fasc. 3, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.7-14

N° 3, fasc. 5, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.1-4

N° 4, avril 1970  
MALOSSANE, Louise
[Article] Langue parlée - langue écrite
p.14-20
RAMBOZ, Mme
[Article] La motivation de l'expression
p.21-22
JOLIBERT, J.
[Article] Une "activité" l'entretien
p.23-25
MERESSE, J.
[Article] Expérience pédagogique sur le langage des élèves
p.33-41
SOULIE, P.
[Article] Vers l'expression élaborée
p.57-59

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.21-22

N°14, janv. 1972  
SIMON, Jean
[Article] Remarques méthodologiques sur l'élaboration des grilles d'observation de la langue des enfants
p.60-72

N°20, mars 1973  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] Maîtrise de la langue orale
p.58-67
HENAUT-POLAERT, J.
[Article] Oral - Épreuves de langage
p.68

N°19, fév. 1973  
SEGUY, André
[Article] Langue orale / Lecture au C.E.1
p.36-50

N°21, avril-juin 1973  
BRESSON, F.
[Article] Développement du langage et activités de communication orale et écrite
p.65-76

N°23, janv.-fév. 1974  
LAURENT-DELCHET, Marguerite ; BEAUDOT, Alain
[Article] Langue parlée/langue écrite Niveau pré-élémentaire
p.103-119
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] Laurence LENTIN : "Apprendre à parler, à l'enfant de moins de six ans" "Comment apprendre à parler à l'enfant"
p.120-123

N°26, sept.-oct. 1974  
CARON, Jean
[Article] Étude sur le langage d'enfants du Cours Préparatoire
p.78-100

N°29, mai 1975  
SEGUY, André ; GAIGA, Dominique ; LAURETTE, Claude
[Article] Amélioration du niveau d'élaboration de la langue orale
p.3-10
LACHASSAGNE, Pierrette ; BIRONNEAU, M.
[Article] Langue orale / langue écrite au C.P.
p.11-17
CHAUMONT, Marguerite
[Article] Langue orale
p.18-29

N°30, juin 1975  
TETART, Jean Pierre
[Article] Pour une pédagogie de l'Oral
p.109-131

N°31, sept.-oct. 1975  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] La prononciation du français contemporain. L'oral et ses normes
p.122-124

N°32, 1975  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] Description de la langue orale des enfants de C.P
p.4-104

N°35, 1976  
Équipe d'Agen
[Article] Améliorer la maîtrise de l'oral - 1974-1975
p.33-40
HOUDEBINE, Anne-Marie ; AGNIEL, Michèle
[Article] Langue orale - C.P. Un dictionnaire de paires minimales ?
p.51-66
Équipe de Poitiers
[Article] Pour une typologie des discours dans les situations scolaires
p.67-88
Équipe d'Agen
[Article] Vers une description des situations de communication orale
p.89-95
Équipe d'Agen
[Article] Langue orale / Apprentissage de la lecture
p.96-112

N°38, 1976  
Équipe de Châteauroux
[Article] De l'expression gestuelle à l'expression orale et écrite
P.35-60

N°44, 1977  
BRUNNER, Claude
[Article] Des comptines à la libération de la parole
p.1-24
SEGUY, André ; MORA, Gilles
[Article] Essai de recherche-description : langue orale et situation de communication
p.62-65
FABRE, Sylvette ; AURES-DUCHESNE, Henriette ; CHABERT, Marie-Henriette ; COUSQUER, Jean-Luc ; VERDELHAN, Michel
[Article] Savoir comment les enfants de CP manient la langue Equipes de l'académie de Montpellier
p.66-87

N°51, 1979  
Analyse des discours
MAINGUENEAU, Dominique
[Article] "L'analyse du discours"
p.3-27
BROSSARD, Michel
[Article] Conduite de récit et origine sociale - Aperçus sur une recherche
p.46-50

N°53, 1979  
Pour une pédagogie de l'oral. Faire pratiquer et observer l'oral tel qu'il est. L'occitan à l'école
BRUNNER, Claude
[Article] Libération de la parole des enfants - Libération des maîtres ?
p. 2-17
Denis Evelyne
[Article] Sensibiliser les maîtres aux traits spécifiques de l'oralité
p. 18-27
KERLOC'H, Jean-pierre
[Article] Essais d'observation de la langue orale des enfants à leur entrée au CP.
p. 88-101

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
LE CUNFF, Catherine ; BRESSY, Patricia ; KOSKAS, Michelle ; ROLLAND, Martine ; SANCHEZ, Magguy ; TSCHUMI, Monique
[Article] Une situation discursive orale
p.39-54
HAMBY, Jean-Paul
[Article] Pour des pratiques dialogiques de lecture et d'écriture en section de grands
p.55-71
TREIGNIER, Jacques ; BECHU, Monique ; MARTIN, Janine ; MERCUZOT, Arlette ; PAUCHET, Françoise ; PICHOT, Nadia
[Article] Pour une gestion des micro-discours explicatifs quotidiens
p.71-85
BRIGAUDIOT, Mireille ; EWALD, Henriette
[Article] Construction du récit en section de petits
p.87-96

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
MARCHAND, Franck
[Article] Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferry
p.7-16
MANESSE, Danièle ; GRELLET, Isabelle
[Article] L'oral contre l'écrit
p.17-24
DAVID, Jean
[Article] Écrire, une activité complexe étayée par la parole
p.25-44
SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Différences entre les processus de production de trois genres
p.45-65
BOUCHARD, Robert
[Article] Quand dire, c'est faire...écrire
p.67-87
FAYOL, Michel ; GOMBERT, Jean Emile ; MOUCHON, Serge
[Article] L'emploi de quelques connecteurs dans les récits
p.87-98

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
LE CUNFF, Catherine ; ROLLAND, Martine ; JOURDAIN, Patrick ; SARAF, Solange
[Article] Compétence langagière orale
p.27-43

N°7, 1993 (nouvelle série)  
Langage et images
POUDER, Marie-Christine
[Article] Influence de l'audiovisuel sur les productions orales et écrites d'élèves de CM2
p.41-57

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne ; LOIE, Jean-Claude
[Article] Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ?
p.79-94

N°17, 1998 (nouvelle série)  
L'oral pour apprendre
ZAHND, Gabriela
[Article] L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs
p.41-54
NONNON, Elisabeth
[Article] L'apprentissage des conduites de questionnement:
p.55-86
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3
p.87-108
GRANDATY, Michel
[Article] Élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2
p.109-126
TOCHON, François V.
[Article] Organiser des prémisses didactiques
p.177-196
DURAND, Jean-Michel
[Article] La construction de la formulation dans une tâche à visée explicative
p.197-220
MARTINIE, Bruno
[Article] Dans le sillage du métadiscours
p.221-230
LE CUNFF, Catherine
[Article] L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches
p.241-252

N°21, 2000 (nouvelle série)  
Diversité narrative
NONNON, Elisabeth
[Article] Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit
p.23-52

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
NONNON, Elisabeth
[Article] Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation
p.23-58
PROUILHAC, Micheline
[Article] " Du proche au lointain "... ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ?
p.59-88
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] L'articulation écrit-oral à travers un dispositif
p.89-112
PLANE, Sylvie
[Article] Quelques repères pour la description d'explications
p.113-136
GRANDATY, Michel
[Article] Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1
p.137-150
FAVRAT, Jean-François
[Article] L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1
p.151-182
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne
[Article] Suffit-il de parler pour apprendre ?
p.183-200
RABATEL, Alain
[Article] Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative
p.237-256
CHEMLA, Marie-Thérèse
[Article] Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ?
p.257-274

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)  
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article] Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral
p.83-101
BORÉ, Catherine
[Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique
p.259-275

N° 28, 2003 (nouvelle série)  
L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
DE PIÉTRO, Jean-François
[Article] La diversité au fondement des activités réflexives
p.161-185

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
TREIGNIER, Jacques ; DAUNAY, Bertrand
[Éditorial] Les pratiques langagières en formation
p.3-11
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne
[Article] Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours
p.149-166
Résumé(s)

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
DELAMOTTE-LEGRAND, Régine
[Article] Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l'évaluation
p.141-159
Résumé(s)
NONNON, Elisabeth
[Article] Entre description et prescription, l'institution de l'objet
p.161-188
Résumé(s)