Présentation
L'histoire de l'enseignement technique français,
jadis présenté comme un " chantier déserté
" par l'histoire de l'éducation, a connu des avancées
significatives depuis une vingtaine d'années. Des secteurs jusque
là peu balisés, comme l'enseignement agricole, la formation
professionnelle des apprentis, la formation des adultes ou les écoles
techniques de niveau intermédiaire (écoles nationales
professionnelles, écoles pratiques de commerce et d'industrie)
sont désormais appréhendés par la recherche. A
partir d'une actualité sociale souvent chargée, de nouveaux
questionnements sur la certification ou la finalité de cet enseignement
ont émergé. Les acteurs privés, approchés
jusque là de façon épidermique ou incidente, ont
donné lieu à des études approfondies (écoles
d'automobiles, chambres de commerce). Par ailleurs, le niveau local,
plutôt négligé par une recherche qui paraissait
exclusivement centrée sur la politique officielle, commence à
être exploré, même si le retard est encore loin d'être
rattrapé. Dans un article récent de la Revue française
de pédagogie (" Histoire et sociologie de l'enseignement
technique et professionnel en France : un siècle en perspective
", n°131, avril-mai-juin 2000, p. 97-127), la sociologue Lucie
Tanguy a rendu compte de la richesse de cette évolution de la
recherche.
Depuis 1981, le Service d'histoire de l'Éducation
de l'Institut national de recherche pédagogique (Unité
CNRS 1397) s'est investi activement dans ce domaine de recherche, d'une
part en éditant des recueils de textes permettant de se frayer
dans la jungle des dispositions législatives et réglementaires
des divers départements ministériels en charge de tout
ou partie de cet enseignement, d'autre part en amorçant une étude
longue sur les établissements d'enseignement technique des départements
français entre 1789 et 1940, mais aussi en participant à
la diffusion de la recherche, soit par des travaux propres (quelquefois
en réponse à des appels d'offres) soit en collaboration
avec d'autres partenaires (Universités, Archives, Ecole des Hautes
études) Ses dernières publications (Gérard BODE,
L'Enseignement technique de la Révolution à nos jours.
Tome II : 1926-1958. Paris : INRP, Economica, 2002, 2 vol. ; Gérard
BODE, Philippe MARCHAND, Dir., Formation professionnelle et apprentissage,
XVIIIe-XXe siècles. Paris : INRP, Lille : Revue du Nord, 2003)
ainsi que sa participation à la coordination de colloques nationaux
et internationaux (Metz 1995, Lille 2001) en témoignent.
Il paraissait donc opportun de franchir
une étape supplémentaire en organisant un séminaire
annuel sur ce sujet. A la différence des séminaires existants,
plutôt spécialisés sur des thèmes précis
et privilégiant la formation technique supérieure, l'objet
de cette manifestation est de couvrir la totalité de ce champ
de recherche, autant l'enseignement technique industriel et commercial
que l'enseignement agricole ou maritime, quels que soient les niveaux
de formation (de l'enseignement supérieur à la formation
de base) et le cadre spatial (en englobant aussi bien l'espace national
dans son ensemble que l'échelon local, départemental ou
municipal, voire l'établissement scolaire) pour une période
longue allant du XVIIIe siècle à nos jours.
Cette initiative vise aussi à resserrer
les liens avec les autres chercheurs travaillant dans ce domaine, quelle
que soit leur appartenance disciplinaire (histoire, sociologie, économie)
ou administrative (universités, centres de recherche, archives)
afin de confronter les problématiques, les méthodologies
et les approches respectives. Il paraissait aussi souhaitable de ne
pas se limiter à la simple région parisienne mais de faire
appel à des chercheurs des laboratoires de province, voire de
l'étranger.
Par la pluralité des intervenants
et de leurs approches, ce séminaire espère aussi susciter
un débat riche et fructueux entre des chercheurs d'horizons aussi
divers, de façon à ce que chacun puisse contribuer à
sa manière à l'approfondissement de ce secteur de recherche
qui doit encore combler de larges déficits.
Pour sa première édition,
le séminaire abordera la plupart des thèmes évoqués
ci-dessus.
Quatre
interventions porteront sur l'enseignement supérieur (Virginie
CHAMPEAU-FONTENEAU, Anne-Françoise GARÇON, Anne BIDOIS
et Jean-Yves DUPONT), quatre
autres sonderont le milieu patronal (Pierre LAMARD, Philippe MARCHAND,
Françoise BIRCK et Emmanuel QUENSON ). Une
séance complète de deux interventions sera consacrée
à l'enseignement agricole (Marion DUVIGNEAU et Anne-Marie LE
LORRAIN). La
politique officielle sera évoquée par deux interventions
(Catherine AGULHON et Jérôme MARTIN). Une
intervention spécifique sera consacrée à l'enseignement
féminin, de surcroît catholique (Marianne THIVEND). Les
secteurs périphériques de l'enseignement technique seront
traités par Renaud d'ENFERT (le travail manuel) et Pierre BENOIST
(la formation des adultes). Enfin,
le séminaire permettra de voyager dans le Nord (Philippe MARCHAND),
la Franche-Comté (Pierre LAMARD), la Lorraine (Françoise
BIRCK), la Corrèze (Gérard BODE) et dans les villes de
Nantes (Virginie CHAMPEAU-FONTENEAU), Lyon (Marianne THIVEND), Rouen
(Anne BIDOIS) et Saint-Étienne (Anne-Françoise GARÇON).
Les séances se dérouleront
à l'INRP, 29 rue d'Ulm, Paris en salle de direction
(1er étage), aux dates indiquées ci-dessous de 10 heures
à 12 heures.
Contact : Gérard Bodé, Service d'histoire
de l'éducation
Mail : gbode@inrp.fr
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