BIENNALE de l'EDUCATION et de la FORMATION











Les objectifs

LES BIENNALES ONT POUR OBJECTIF DE FAIRE CONNAÎTRE, TOUS LES DEUX ANS, DES RECHERCHES ET DES INNOVATIONS EN MATIÈRE ÉDUCATIVE, SCOLAIRE OU DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION :

Les recherches analysent, du point de vue des disciplines, les faits, les phénomènes et les contextes de l'apprentissage, de l'éducation et de la formation et contribuent directement à la transformation des situations pratiques et des systèmes d'éducation et de formation.

Les résultats, l'état des questions débattues, les processus et les méthodologies font l'objet d'une attention particulière.

Les innovations sont des transformations précises qui conçoivent, mettent en œuvre, analysent et évaluent des dispositifs nouveaux ou spécifiques.

Se rattachent aux innovations les pratiques éducatives, pédagogiques ou formatives qui font l'objet d'un travail d'élucidation de la part des praticiens ; ces travaux ont aussi leur place dans la Biennale.

LES BIENNALES SONT DES LIEUX D'INFORMATIONS ET DE DÉBATS ET NON DES COLLOQUES ET DES CONGRÈS :

Les chercheurs et les innovateurs s'adressent à un public diversifié et dialoguent avec lui. Toutes les formes de recherches et d'innovations sont accueillies, de même que tous les secteurs qui, aujourd'hui y contribuent (éducation informelle ou formelle, enseignement de l'Education Nationale, de la Justice ou de l'Armée, éducation parentale, éducation des adultes, éducation confiée aux tutelles, auto-formation, formation à distance, éducation plus classique proposée par les dispositifs scolaires, etc.).

Le public visé : les "professionnels" : enseignants, éducateurs et formateurs, administrateurs des institutions éducatives, responsables économiques et politiques chargés localement, nationalement ou internationalement des planifications et des décisions, responsables d'entreprises ou d'administrations concernées par l'éducation et la formation, industriels de l'éducation (éditeurs, libraires spécialisés, fabricants de jeux et de logiciels, journalistes des presses jeunes...), membres d'associations et partenaires sociaux concourant à l'éducation et à la formation, et enfin, les chercheurs eux-mêmes.

LES BIENNALES SONT INTERNATIONALES AFIN DE DÉVELOPPER LES ÉCHANGES.


Accueil | Objectifs | Organisateurs | Colloques