Contribution recherchée

Atelier no 15 : Apprentissages...échecs et réussites.

  Voir la contribution longue


Titre Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec
Auteur(s) LANGUMIER Maelise

Texte

Comment les collégiens en difficulté considèrent-ils leur établissement ? Souhaitent-ils la fin de l'école et la disparition des bâtiments ou rêvent-ils d'un collège magnifique et plus convivial ? Quels équipements souhaitent-ils en priorité ? Quelle place accordent-ils au savoir et aux technologies numériques et à l'ordinateur ? Quelles demandes envers les enseignants ?
L'analyse des représentations des élèves se fonde sur l'étude de leurs réalisations, rédactions de courtes histoires illustrées et conception de pages web. Cent vingt collégiens en échec scolaire bénéficiant d'ateliers pédagogiques ont imaginé le collège du futur. En s'efforçant de décrire l'avenir, ils ont mis en images et en textes leurs aspirations, ce qui par-là même dessine « en creux » leurs représentations actuelles.
L'analyse des travaux est à la fois quantitative (la récurrence des thèmes a été comptée), et qualitative : la façon de traiter les thèmes est analysée sur des exemples significatifs. 
Dans la mesure où les collégiens s'étaient engagés à présenter leurs travaux à leurs camarades en public, ils ont choisi ce qui leur paraissaient le meilleur ; ainsi les réalisations comportent-elles des illustrations amusantes, voire même franchement réussies sur le plan esthétique.