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6e Biennale internationale
des
chercheurs et des praticiens Débats sur les recherches et les innovationsorganisés par l’APRIEF et l’INRP |
Paris 3, 4, 5, 6 juillet 2002
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Connaître et Agir ACTE d’éducation, action de formation, activité pédagogique, méthodes actives, ces termes, qui font partie du vocabulaire courant des professionnels de l’éducation et de la formation appartiennent au paradigme de “ l’AGIR ”. Ce paradigme, contrairement à une opinion communément admise, n’est aucunement opposé à celui du CONNAITRE. Mais “ connaître ” demande du temps, réclame une réflexion durable et soutenue. Cependant enfants, adolescents, adultes, sont bel et bien présents devant ou avec leurs enseignants, leurs éducateurs, leurs formateurs : ils ne peuvent attendre indéfiniment le moment d’apprendre et de construire leur pensée propre, leur autonomie. Pourtant, dans le champ de l’éducation et de la formation, l’urgence de l’action ne doit à aucun moment nous priver des références intellectuelles et conceptuelles susceptibles de donner sens à l’acte d’éduquer, à l’action de formation. Les connaissances permettant d’analyser les situations dans ou sur lesquelles il faut agir. De là viennent la raison d’être et le caractère indispensable des recherches en éducation et en formation : outre le fait d’accroître nos connaissances, ce qui, en soi, ouvre la voie d’un savoir constituant les sciences de l’éducation, les productions scientifiques qu’elles engendrent peuvent servir de balises et de références à la réflexion qui précède et sous-tend l’action éducative ou “ l’agir ” en formation. Affirmer de cette manière la nécessité des recherches pour connaître les conditions et les ressorts de l’acte d’éduquer ou de former ne contredit en rien les attendus de la précédente Biennale : “ (les) incertitudes dominent et culminent dans l’action, qu’elle soit éducative, didactique, formative, administrative ou politique ”. En effet, toute connaissance se conquiert à partir de doutes et d’incertitudes. L’acte de connaître relève de la sphère éthique autant que de la sphère scientifique, tout comme l’acte d’éduquer. La Biennale de l’an 2002 devrait permettre aux chercheurs et aux praticiens de réfléchir ensemble à ce que signifie AGIR dans le champ de l’éducation et de la formation. |
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APRIEF Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation INRP Institut national de recherche pédagogique |
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Vous
pouvez nous adresser :
une
contribution de recherche une
contribution d'innovation une
proposition de réalisation Préparation
des ateliers Comme en 1999, les auteurs de contributions sous forme d'affiches et les créateurs de réalisations, sélectionnés par le Comité de lecture, pourront s'installer à la Biennale et dialoguer avec le public intéressé dans des espaces spécialement réservés. |
Les
domaines de recherches et de pratiques
Comme pour les autres Biennales, l’APRIEF et l’INRP souhaitent des contributions qui multiplient les objets, les thèmes, les champs, les méthodes. La variété des points de vue permet une circulation des idées, des interventions, des réflexions et des propositions. L’Aprief, l’INRP et ses partenaires souhaitent cependant que des contributions permettent d’aborder les trois domaines suivants : La formation professionnelle sans frontières (effets de la mondialisation, rôle du compagnonage international, importance de l’Europe comme espace d’éducation, comparaison des formations en Europe, des modes d’acquisition des compétences…) La formation des travailleurs sociaux en Europe (une formation doctorale ? Quelles pratiques d’éducation, de formation, prévention contre la violence ?…) La formation des enseignants (agents de transformations…).
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Pour
rédiger le résumé de
votre contribution
Le grand nombre de contributions que nous recevons nous conduit à fixer quelques règles. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en les respectant. Afin de faciliter la lecture de votre résumé :
Pensez au fait que votre résumé sera accessible, sur Internet à un public élargi, dont tous les membres ne seront pas des spécialistes de votre sujet. Il sera lu par les participants qui construiront leur parcours à la Biennale. Pour eux, soyez clair et le plus explicite possible. Vous voudrez bien nous faire parvenir votre " texte-résumé " sur disquette informatique et imprimé sur papier, d'une page maximum (2000 signes maxi, espaces compris) au format Word (Mac ou PC) ou RTF, mis en page sur le modèle du livre des résumés 2000, c'est-à-dire :
Attention
: les résumés doivent être
composés de texte seul sans schéma
ni graphique. |
Inscription
et participation à la Biennale
Votre projet sera accompagné de :
la fiche d'inscription
En cas de contribution à plusieurs, ajouter 10 € par auteur complémentaire. Un Comité international de lecture étudiera toutes les contributions. Attention, seuls les dossiers complets seront examinés. Vous devez faire parvenir quatre pièces :
Les avis du Comité de lecture vous seront communiqués début avril 2002. Si votre projet est retenu, vous recevrez des informations précises, pour la mise en page de votre contribution, la présentation de votre affiche ou de votre réalisation. Si
votre projet n'est pas retenu, vous pourrez
bénéficier de votre inscription
pleine et entière à la Biennale
au tarif général. |
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