6e Biennale internationale

des chercheurs et des praticiens
de l'éducation et de la formation

   Débats sur les recherches et les innovations

   organisés par l’APRIEF et l’INRP

Paris

3, 4, 5, 6

juillet 2002

 

 

Connaître et Agir

ACTE d’éducation, action de formation, activité pédagogique, méthodes actives, ces termes, qui font partie du vocabulaire courant des professionnels de l’éducation et de la formation appartiennent au paradigme de “ l’AGIR ”. Ce paradigme, contrairement à une opinion communément admise, n’est aucunement opposé à celui du CONNAITRE. Mais “ connaître ” demande du temps, réclame une réflexion durable et soutenue. Cependant enfants, adolescents, adultes, sont bel et bien présents devant ou avec leurs enseignants, leurs éducateurs, leurs formateurs : ils ne peuvent attendre indéfiniment le moment d’apprendre et de construire leur pensée propre, leur autonomie. Pourtant, dans le champ de l’éducation et de la formation, l’urgence de l’action ne doit à aucun moment nous priver des références intellectuelles et conceptuelles susceptibles de donner sens à l’acte d’éduquer, à l’action de formation. Les connaissances permettant d’analyser les situations dans ou sur lesquelles il faut agir. De là viennent la raison d’être et le caractère indispensable des recherches en éducation et en formation : outre le fait d’accroître nos connaissances, ce qui, en soi, ouvre la voie d’un savoir constituant les sciences de l’éducation, les productions scientifiques qu’elles engendrent peuvent servir de balises et de références à la réflexion qui précède et sous-tend l’action éducative ou “ l’agir ” en formation.

Affirmer de cette manière la nécessité des recherches pour connaître les conditions et les ressorts de l’acte d’éduquer ou de former ne contredit en rien les attendus de la précédente Biennale : “ (les) incertitudes dominent et culminent dans l’action, qu’elle soit éducative, didactique, formative, administrative ou politique ”. En effet, toute connaissance se conquiert à partir de doutes et d’incertitudes.

L’acte de connaître relève de la sphère éthique autant que de la sphère scientifique, tout comme  l’acte d’éduquer. La Biennale de l’an 2002 devrait permettre aux chercheurs et aux praticiens de réfléchir ensemble à ce que signifie AGIR dans le champ de l’éducation et de la formation.

 

APRIEF

Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation

INRP

Institut national de recherche pédagogique

     
Vous pouvez nous adresser :

une contribution de recherche
présentation de travaux qui analysent, du point de vue des disciplines ou d'un ensemble conceptuel cohérent, les faits et les phénomènes de l'éducation ou de la formation ou qui, notamment de nature pédagogique ou didactique, contribuent à la transformation des situations pratiques ou des systèmes d'éducation ou de formation.

une contribution d'innovation
présentation de dispositifs nouveaux ou spécifiques d'éducation ou de formation.
Elle sera présentée à deux jurys pour l'attribution d'un "Prix innovation"

une proposition de réalisation
présentation d'une réalisation technique ou pratique : vidéo, cédérom, manuel, étude de cas, jeu de formation (à condition de ne pas être éditée ou commercialisée), site Internet.

Préparation des ateliers
Plusieurs formules ont été mises en œuvre, au cours des précédentes Biennales, pour permettre aux auteurs de présenter leurs travaux dans de bonnes conditions.
Chaque année, se pose le problème du nombre de participants intéressés par une communication.
A l'occasion de la 5e Biennale, les résumés retenus par le Comité de lecture, ont été regroupés par thème et mis en discussion entre auteurs, par Internet sur le serveur de l'INRP.
Les auteurs ont ainsi pu débattre dans chaque groupe, avec un spécialiste du thème. Après trois mois d'échanges, les animateurs ont proposé la synthèse des idées émises par les auteurs-internautes et retenu les questions et les problèmes pour définir une quinzaine d'ateliers intitulés " Questions vives de recherche et d'innovation " et organisés durant trois demi-journées dans la Biennale.
Le succès de ce dispositif nous amène à le re-conduire pour la 6e Biennale. N'oubliez donc pas de fournir une adresse de messagerie valide sur votre bulletin d'inscription.

Comme en 1999, les auteurs de contributions sous forme d'affiches et les créateurs de réalisations, sélectionnés par le Comité de lecture, pourront s'installer à la Biennale et dialoguer avec le public intéressé dans des espaces spécialement réservés.

  Les domaines de recherches et de pratiques

Comme pour les autres Biennales, l’APRIEF et l’INRP souhaitent des contributions qui multiplient les objets, les thèmes, les champs, les méthodes. La variété des points de vue permet une circulation des idées, des interventions, des réflexions et des propositions.

L’Aprief, l’INRP et ses partenaires souhaitent cependant que des contributions permettent d’aborder les trois domaines suivants :

La formation professionnelle sans frontières (effets de la mondialisation, rôle du compagnonage international, importance de l’Europe comme espace d’éducation, comparaison des formations en Europe, des modes d’acquisition des compétences…) 

La formation des travailleurs sociaux en Europe (une formation doctorale ? Quelles pratiques d’éducation, de formation, prévention contre la violence ?…)

La formation des enseignants (agents de transformations…).

 
Publications
Les résumés des contributions seront assemblés :
dans le livre Résumés des contributions, remis
à chaque participant,
sur Internet : http://www.inrp.fr/biennale/
 
Secrétariat
APRIEF/INRP
29, rue d'Ulm, 75230 Paris Cedex 05
Tél : 01.46.34.91.70 - Fax : 01.46.34.92.21
Mél : biennale@inrp.fr
biennale@inrp.fr
     
Pour rédiger le résumé de votre contribution

Le grand nombre de contributions que nous recevons nous conduit à fixer quelques règles. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en les respectant.

Afin de faciliter la lecture de votre résumé :

  • donnez un titre à votre texte,
  • indiquez les conditions de réalisation de votre contribution,
  • formulez les principales questions et les concepts de référence,
  • précisez la méthodologie mise en œuvre, les bénéficiaires de l'action et les résultats obtenus.

Pensez au fait que votre résumé sera accessible, sur Internet à un public élargi, dont tous les membres ne seront pas des spécialistes de votre sujet. Il sera lu par les participants qui construiront leur parcours à la Biennale. Pour eux, soyez clair et le plus explicite possible.

Vous voudrez bien nous faire parvenir votre " texte-résumé " sur disquette informatique et imprimé sur papier, d'une page maximum (2000 signes maxi, espaces compris) au format Word (Mac ou PC) ou RTF, mis en page sur le modèle du livre des résumés 2000, c'est-à-dire :

  • NOM (S) D'AUTEURS (S) (capitales, Times 12, non gras, à gauche) Prénom (minuscules) ;
  • Titre (Times 12, gauche, gras) ;
  • Texte (Times 12) ;
  • A la fin du texte : 3 à 5 mots clés à titre indicatif.

Attention : les résumés doivent être composés de texte seul sans schéma ni graphique.

 
Inscription et participation à la Biennale

Votre projet sera accompagné de :

la fiche d'inscription
un titre de paiement d'un montant de 60 € (tarif spécial auteur), qui représente :

  • votre participation aux frais d'organisation et de gestion des dossiers ;
  • votre inscription aux quatre jours de la Biennale et au cocktail ;
  • la publication de votre résumé et du texte de votre contribution sur Internet ;
  • un exemplaire du livre Résumé des contributions.

En cas de contribution à plusieurs, ajouter 10 € par auteur complémentaire.

Un Comité international de lecture étudiera toutes les contributions.

Attention, seuls les dossiers complets seront examinés. Vous devez faire parvenir quatre pièces :

  • " résumé papier ",
  • " résumé fichier Word "(transmis en fichier attaché à biennale@inrp.fr ou sur disquette),
  • fiche d'informations,
  • titre de paiement.

Les avis du Comité de lecture vous seront communiqués début avril 2002.

Si votre projet est retenu, vous recevrez des informations précises, pour la mise en page de votre contribution, la présentation de votre affiche ou de votre réalisation.

Si votre projet n'est pas retenu, vous pourrez bénéficier de votre inscription pleine et entière à la Biennale au tarif général.


Fiche d'inscription d'auteur

A fournir par chaque auteur, aussi bien l'auteur principal (à qui sera adressé la correspondance pour diffusion aux autres auteurs), que par le ou les auteurs associés.

A télécharger (format RTF)