Biennale 5
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Éducation dans l’action communautaire

Auteur(s) : NANNI Silvina, SARLE Patricia, GONZALES José-Luis, TORRELLA Juan

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bull2.gif (117 octets)   Introduction
bull2.gif (117 octets)  Le Département d’Écoles de l’Archevêque est un organisme qui offre de différents services -pastoral, pédagogique, administratif et juridique-, aux institutions éducatives que appartiennent à l’Archevêque de Buenos Aires. Cet organisme coordonne le travail de 51 écoles, aux niveaux d’escolarité initial, d’enseignement primaire, secondaire et supérieur non universitaire. En tant qu’organe de l’Église archidioceuse, c’est le responsable de la représentation des écoles paroissiales devant les divers organismes officiaux, gouvernamentaux et non gouvernamentaux.
bull2.gif (117 octets)  Cette appartennece permet que l’ensemble d’écoles partagent un Projet Éducatif et Paroissial Commun (PEPAC). Chacun de nos écoles est une institution ecclésiastique de formation intégrale au service de la communauté. Elles apprennent en évangélisant, et évangelisent, pas sulement en enseignent la catéchèse dans la salle, mais à travers tous les actions qui se réalisent dans leurs seins ou qui elles promeuvent. Selon cette perspective, l’école est un endroit ecclésiastique-éducatif de formation intégral au service de la communauté du quartier et diocésaine. Son plus grand défi consiste à obtenir une synthèse entre la foi et la cience, la foi et la cultura, la foi et la vie, grâce à l’acquisition et le domaine théorique et instrumental des connaissances et des savoirs significatifs à partir d’une attitude ouverte, réfléxive, créative et critique de la réalité.
bull2.gif (117 octets)  La configuration des attitudes communitaires, pour la compréhension de l’autre et de notre place face à lui, la vie en commun, le travail coopératif, la participation et l’ouverture réelle au voisinage, a entraîné la nécessié de recontextualiser le Projet Éducatif (PEPAC), à partir d’un regard qui assumeun egagement dans la promotion du bien public et láttention aux sectaires vulnérables, spirituel et matériellement. C’est dans l’acte de recherche partagée pour le développement d’un projet et des actions communautaires qu’on en appelle à l’apport du curriculum scolaire. Pour les élèves, l’education, l’apprentissage prend de l’importance au service de l’autre. L’enseignement des enseignants se soutient en la rélation même du projet.
bull2.gif (117 octets)  C’est pour cela que, pendant l’année 1999m dernière préparatoire pour le Jubilé du 2000, on à commencé à élaborer une proposition du curriculum scolaire pour les écoles paroissiales, appellée aprentissage dans l’action communautaire.
bull2.gif (117 octets)  Ce projet est dans le cadre philosophique - anthropologique - éthique, quifournit une manière de comprendre aux autres et au monde, et une façon de se mettre en rapport avec eux; articule des principes, des valeurs, des connaissances et des habilités; essaie d’intégrer la proposition du curriculum scolaire à la vie quotidienne à partir d’un point de vue basé sur la solidarité que se présente dans les situations vitales réelles. Cetes situations surpassent les propositions scolaires à cause de leur complexité, leur richesse et leur défi.
bull2.gif (117 octets)  D’une certaine façon, le projet transforme les activités traditionnellement considerées d’extension à la communauté, en un dispositif spécial pour l’enseignement, qui posède une puissance éducative intégrale, transformatrice et qui surpasse et récrée la mnaière traditionnelle de l’enseignement des écoles.
bull2.gif (117 octets)  Déscription de l’innovation
bull2.gif (117 octets)  Le projet Apprentissage dans l’action communautaire, coordonné par des enseignants, implique faire compatibles activités quei se rattachent, qui encouragent les élèves de s’appropier de quelques apprentissages compris dans les dessins curriculaires en vigueur, qui montrent la résolution, le développement ou l’instalation du projet. De cette façon, on imprime et donne à la fois, autant pour les enseignants que pour les élèves, une nuance d’intervention et d’engagement ecclésiastique, social et éducatif, créé à partir d’un projet centralisateur des actions au service de la communauté.
bull2.gif (117 octets)  Selon ce projet, il y a deux piliers que, avec le même emphase , soutiennent l’action éducative. Le premier concerne au projet éducatif lié au niveau de l’enseignement, qui concerne aussi le niveau classe ou salle. Dáutre part, on commence par la vérification de l’existence d’une demande efectivement detectée au sein de la communauté. Ainsi, on essaie de provoquer l’ouverture des espaces scolaires vers la construction du bien public. On ouvre le jeu à la réflexion et la recherche partagée des solutions possibles, en rattachant la réalité socioculturel au travail scolaire.
bull2.gif (117 octets)  En tant que proposition intégratrice, elle renvoie à la confluence vigoureuse des espaces multiples, en requérant la participation de la communauté, dans un sens large: École et quartier: élèves, enseignents, parents et directifs des écoles; enseignance et apprentissage; détection et lecture des problèmes, élaboration des alternatives de résolution, développement des ces définitions considerées les plus raisonnables; traitement dans les espaces intrascolaires e extrascolaires; à des horaires et tours divers.
bull2.gif (117 octets)  C’est divers de rôle que les différents acteurs engagés au projet assument et il peut changer pendant le déroulement et l’exécution du projet. Les élèves participent à l’élaboration du projet depuis les les premières étapes jusqu’aux finales, et ils les réalisent. Les enseignents élaboren et guident le travail éducatif lié aur projet, en produisant des espaces de réflexion, contention, débat thématique, confrontation des hypothèses de départ et les devenirs que se produisent pendant le dévelopement du projet. Les valeurs se mettent en action. Pour la résolution du projet, avec un fort sens, on appelle au traitement du curriculum scolaire. Le comité directeur contrôle le projet, et produit les conditions pour qu’il soit possible, approprié à la communauté particulière à laquelle est dirigé. Le comité directeur oriente, collabore et garantit la pertinence du projet.
bull2.gif (117 octets)  L’organisation de la proposition fait que les différents acteurs involucrés, et d’une certaine façon les élèves, dévéloppent des compétences liées à la sensibilité pour la prise en charge des engagements et des résponsabilités individuelles et sociales. Dans l’espace où “la communauté devient salle”, c’est possible d’installer des moments de construction des connaissances, des concepts, des réfléxions et des rapports entre la théorie et la pratique, et produire la transformation de certaines zones de la réalité pour lesquelles résulte nécessaire la conformation des habilités liées à la réalisation du projet.
bull2.gif (117 octets)  Par exemple, nous présentons une expérience qui a eu lieu au “Geriátrico San josé”. C’est une petite institution près de l’école paroisial qui possède huit personnes âgées, de condition modeste qui partagent des installations rálativement appropiées. A partir d’un commentaire d’un grupe d’élèves de 5º année -sécondaire-; on a évalué l’élaboration des projets spécifiques afin de concrétiser un projet pour l’action communautaire. Parmi les projets spécifiques, dans lesquels participent des élèves de 3º, 4º et 5º année et les enseignents des matières liées aux projet, nous pouvons nommer: la résolution esthétique-plastique de l’ambiance qui appartient au Salon d’usages multiples des personnes âgées; l’organisation d’atéliers littéraires où les narrateurs lisent, d’une façon systémique, des contes, des poèmes, des pièces de théâtre; l’organisation d’une zone pour récupérer la mémoire, où l’on expose des photografies que appartiennent aux viellards et des récits où l’on récupére la mómoire et le temps social partagé; on résout la réparation des salles de bain, cuisine et quelques chambres. Le dernier projet spécifique est lié au travaio du corps, il est réalisé par des professeurs d’Éducation Physique, les viellards et les élèves.
bull2.gif (117 octets)  Conclusion et ouverture
bull2.gif (117 octets)  Le projet se soutient en les postulats fondés sur la considération suivante: “la rationalité, la concertation et le pluralisme triomphent sur tout autre façon de domination…Un monde constitué à partir de la logique de la solidarité et la raison. Une grande Pentecôte de la râce humaine”. De cette manière, on essaie de produire une “Culture du rencontre”, dans laquelle, celui qui enseigne et celui qui apprend obtiennent une meilleur compréhension intérieur. L’éducation à laquelle on aspire favorise le rencontre entre les jeunes et les enfants, leurs enseignants et la societé qu’ils habitent.
bull2.gif (117 octets)  Pour les élèves qui dévalorisent l’apprentissage scolaire et ces enseignants qui ignoren les besoins des élèves, le projet offre un zone d’espoir, de rencontre avec la foi, la rationalité, la connaissance et le bien public, comme le valeur que soutient une nouvelle civilisation.
bull2.gif (117 octets)  C’est une véritable révolution, pas contre le système, mais à son interieur, une révolution de mémoire et de tendresse qui engage l’école et la communauté. (Mgr. Bergoglio, 1999)
bull2.gif (117 octets)  Bibliographie
bull2.gif (117 octets)  Mons. Jorge Bergoglio, 1999. Historia y Cambio. Universidad del Salvador. Buenos Aires
bull2.gif (117 octets)  Pbro. Juan Torrella, 1995. Nuestras escuelas a la vanguardia educativa. 1ª Jornada Educativa Pastoral de las Escuelas del Arzobispado.
bull2.gif (117 octets)  Tapia, María Nieves. 1999. Participación comunitaria y Aprendizaje Servicio. Dirección de Investigación y Desarrollo Educativo. Ministerio de Cultura y Educación
bull2.gif (117 octets)  Vicaría Episcopal para la Educación. 1988. La escuela católica al servicio de la cultura de la solidaridad. XIV Semana de la Educación Católica
note : Cette proposition reconnaît les apports du “Service-Learning”(II Séminaire International “Éducation et Service”. Buenos Aires. 1998. Direction Générale de Recherche et Développement Éducatif. Ministère de la Culture et l’Education).
L’école Catholique au service de la culture de la solidarité. Vicariat Épiscopale pur l’Éducation. Archidiocèse de Santiago de Chile.