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Question de recherche
A l'école primaire en Macédoine il n'existe pas de cours distinct de l'éducation d'environnement. C'est-à-dire l'enseignement à l'environnement n'est pas une discipline particulière. Mais on s'efforce d'incorporer les contenus de l'environnement dans toutes les disciplines et d'activités de l'école.
En Macédoine il n'existe pas de système de formation pour l'environnement d'enseignants à l'école primaire, de même que pour les inspecteurs, conseilleurs pédagogiques et psychologiques à l'école. Il n'existe pas, non plus, de système de la formation permanente pour les enseignants de l'environnement.
Récemment, l'éducation à l'environnement est encouragée par le Gouvernement (Les lois à l'environnement 1996, et le Plan National d'Action de l'Environnement-NEAP, 1997), selon lesquels il est obligatoire d'intégrer des contenus au sujet de l'environnement dans les écoles primaires et secondaires.
Notre recherche fait partie d'un projet sur l'éducation de l'environnement dans l'école primaire (quatre classes pour les enfants de sept à onze ans) de la Communauté Macédonienne qui doit être réalisé au cours de l'année 2000.
Dans un environnement scolaire le rôle du directeur est d'aider à promouvoir le respect et la sensibilité pour la protection de l'environnement.
L'objectif de cette recherche est à découvrir par quelles activités se traduit l'éducation de l'environnement à l'école et en dehors de l'école.
Nous partons de l'hypothèse selon laquelle les écoles ne travaillent pas suffisamment sur le contenu de l'environnement. Les questions centrales de cette recherche sont les suivantes:
Est-ce que les écoles travaillent sur l'éducation à l'environnement, et si la réponse est "Oui", quels sont les contenus et les activités relatives à l'éducation pour l'environnement qui sont réalisés à l'école ?
Est-ce que les enseignants travaillent avec les élèves sur l'éducation à l'environnement en dehors de l'école, et si "Oui" quelles sont les activités qu'ils réalisent ?
Quelles sont les opinions, les positions et les remarques critiques des directeurs sur l'éducation pour l'environnement ?
Méthodologie
La méthode de la recherche était l'enquête par questionnaires. L'enquête a été menée auprès de 70 directeurs des écoles primaires en Macédoine.
L'échantillon de la recherche est géographiquement représentatif.
Résultats
À la question si les écoles travaillent sur l'éducation à l'environnement 98,59 % de directeurs répondent positivement.
À la question concernant les contenues et les activités réalisées à l'école, les directeurs décrivent plusieurs activités.
Les méthodes utilisées font appel à la pluridisciplinarité et au partenariat.
Parmi les données recueillies du type qualitatif et les tendances générales significatives nous allons énumérer les plus fréquentes :
Stimulation de la créativité des élèves par l'enrichissement de la lecture traitant des thèmes d'environnement et par réalisation des idées des élèves par des pièces de théâtre ; poésies personnelles ; dessins; textes en proses; des activités musicales; arrangements du milieu scolaire; activités à la maison; soin pour l'intérieur de l'école; arrangements hygiéniques des classes et des jardins des écoles; comportement correcte dans la circulation; nourriture saine; entretient de l'hygiène personnelle; une riche littérature sur l'environnement; concours d'écologie; recherche sur les causes de pollution par les élèves; lutte contre l'habitude de fumer et la dépendance d'alcool et de la drogue; création des réseaux d'activité entre les écoles et les autres organisations pour la protection de l'environnement locales; activité concernant la protection de la nourriture contre la pollution et collaboration avec des services sanitaires et vétérinaires; la constitution des dossiers à partir d'observations directes et de l'analyse de la presse et des documents techniques; les discussions des groupes sur différents sujets de l'environnement avec, ou sans la participation d'experts; conférences sur la pollution de l'atmosphère, des eaux et du terrain; organisation d'expositions thématiques sur l'environnement; les élèves organisent l'édition de leur "eco-journaux"; les écoles organisent des campings écologiques surtout pendant les jours fériés, les fêtes nationales et le jour d'écologie; les murs des écoles ornés de diverses images contenant des messages sur l'environnement; patrouille écologique; éducation de la santé; compétition pour la classe le mieux arrangée; coins consacrés à l'éducation de l'environnement aux médias avec des articles concernant l'environnement; arrangement esthétique de l'espace de travail et de la vie en général; inclusion des parents dans les activités de l'environnement; semaine multiculturelle de la vie saine; plantation de l'arbre de la génération; protection des oiseaux.
À la question si les écoles travaillent sur l'éducation à l'environnement en dehors de l'école 98,59% des directeurs répondent positivement.
Ils décrivent des activités sur l'environnement en dehors de l'école :
Défilés d'environnement dans les villes ; activités contre le bruit; actions destinées à rendre propres les endroits des loisirs; observation sur le terrain; activités dans les endroits où il existe des monuments historiques, des parcs, des forêts.
Les écoles font également partie des projets mondiaux par ex. "Ecole saine" et " Une déchet de moins"; activités relatives à la semaine des eaux (de 15 au 22 juin); action destinées à rendre propres les endroits des loisirs; observation sur terrain, ou à travers les médias dans laquelle mesure les décisions prises à propos de l'environnement par le Gouvernement sont-elles respectées ou traduites dans les faits; création des réseaux d'activité entre les écoles et les autres organisations pour la protection de l'environnement locales ; ramassage de papier; soin pour les parcs de la ville; boisement des terrains vides; participation à l'action "environnement propre" de la commune; organisation de défilés contre la pollution aérienne des grands pollueurs.
Il nous est impossible de parler de toutes les activités réalisées dans les écoles et en dehors de l'école, mais nous tenons exprimer notre fascination des variétés des activités sur l'environnement.
Les résultats obtenus par l'enquête n'ont pas vérifié notre hypothèse selon laquelle les écoles ne travaillent pas suffisamment sur l'éducation à l'environnement.
À la question qui concernait les opinions, les positions et les remarques critiques des directeurs, nous avons obtenu plusieurs réponses qualitatives dont nous présentons ici une partie des plus fréquentes: introduction de plusieurs contenus sur l'environnement aux programmes scolaires; respect des lois sur l'environnement et les sanctions rigoureuses pour les personnes à comportement vicieux; formation pour l'environnement à tous les enseignants; l'éducation environnementale doit être la partie intégrante de l'éducation de base dès l'enfance; introduction d'un cours obligatoire sous le nom de "l'éducation à l'environnement"; présence de plusieurs contenus sur l'environnement dans les manuels; empêcher la consommation de la drogue dans les cafés, protection de l'environnement des pollueurs industriels; le haussement de la conscience de la population sur l'environnement; formation des pollueurs sur l'environnement; chaque école doit avoir un programme pour l'éducation à l'environnement; collaboration de l'école avec le milieu locale; engagement de l'école dans plusieurs projets sur la protection de l'environnement et la nourriture saine de la population; participation aux concours primés sur des thèmes de l'environnement; éducation permanente des enseignants sur les méthodes et techniques de l'éducation pour l'environnement.
Les résultats de cette recherche montrent que outre le grand nombre des activités sur l'éducation d'environnement, à l'école primaire, les directeurs ont une attitude ferme concernant la nécessité de la formation à l'environnement, pour tous les enseignants à l'école primaire de même que pour l'administration de l'enseignement. Il faut souligner le fait que cette formation doit être permanente.
Il est très important que les enseignants soient éduqués sur les méthodes et les techniques pour l'enseignement de l'environnement.
L'éducation à l'environnement doit commencer dès enfance. Cette éducation, selon nous, doit être réalisée à travers toutes les matières enseignées à l'école primaire.
Il serait très utile d'encourager une production de matériels divers concernant des activités variées en formes de jeux éducatives et d'autres pour les élèves qui seraient en fonction de l'éducation à l'environnement.
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