Biennale 5
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Logiciels ludiques et ludo éducatif : quels composants envisager ?

Auteur(s) : ARIFON Olivier

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bull2.gif (117 octets)   Notre propos est de poser les fondements nécessaires à l'analyse des logiciels ludiques et ludo éducatif.
bull2.gif (117 octets)  Nous procédons en deux temps. L'exposé des usages du multimédia dans une optique éducative constitue les premiers fondements. Puis, la présentation du domaine des logiciels ludiques et ludo éducatifs permet la composition d'un cadre de référence.
bull2.gif (117 octets)  Nous tenterons ainsi de savoir quels composants sont à envisager.
bull2.gif (117 octets)  Un regard sur les attitudes : le choix d'une définition du jeu
bull2.gif (117 octets)  Colas Duflo centre son propos sur la position du joueur. Il expose :
" le jeu est l'invention d'une liberté dans et par une légalité. " Il poursuit : " la liberté du joueur, c'est cette capacité de mouvement, de choix, que le jeu, lorsque le joueur perd, va restreignant. Quand il n'en a plu, il a perdu. " (Duflo 1997).
bull2.gif (117 octets)  Les conséquences de cette définition sont les suivantes :
"en entrant dans le jeu, le joueur renonce à sa liberté d'individu et la troque provisoirement contre la liberté ludique. Sa liberté de joueur, qui lui échoit en entrant dans le jeu, est nouvelle et n'est pas du tout, en son fait comme en son essence, la même. "
bull2.gif (117 octets)  La liberté du joueur est ainsi une situation instaurée dans et par un cadre précis, celui de la règle.
bull2.gif (117 octets)  Cette définition permet de poser les questions suivantes : quelles peuvent être les attitudes ludiques des utilisateurs de logiciels ludo éducatif ? Quelles relations existent entre le plaisir de la liberté et les impératifs de la formation ?
bull2.gif (117 octets)  L'adulte face au jeu
bull2.gif (117 octets)  Arrêtons-nous un instant sur la diversité d'approches de traitement du jeu : le propos est différent lorsque c'est un enfant ou un adulte qui joue.
(Barthélémy-Ruiz 93) remarque les distinctions entre le jeu éducatif conçu pour l'enfant et le jeu de formation adapté aux besoins de l'adulte. Pour ce dernier, le jeu et l'activité de jouer présente des particularités :
" il y a d'abord la dégénérescence de certaines facultés (mémoire...) ;
difficulté a quitter ses habitudes et notamment à désapprendre une manière de faire ou de réfléchir (...) ;
refus de se distraire ; on est là pour apprendre et il convient d'économiser son énergie pour des choses sérieuses ;
exigence d'un résultat rapide (...)
manque de confiance en soi, caractéristique de nombre d'adultes qui ont perdu l'habitude de remettre en question (...) ;
des représentations qu'au fil des années l'adulte s'est fait de certaines données. Il éprouve parfois des réticences à les remettre en question. "
bull2.gif (117 octets)  Ces résultats ont été dégagés par l'observation d'apprenants en situation de jeu par l'écoute de leurs propos. Pour notre part, les expérimentations que nous avons menées dégagent des résultats similaires (Arifon 1998).
bull2.gif (117 octets)  Le processus de la recherche d'information
(Tricot 98) décompose la procédure de recherche d'informations en trois étapes :
évaluation
sélection
traitement