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Texte :
1. La problématique : Comment accorder une place à l’éducation aux médias à l’heure du développement du multimédia ?
Pour rappel, l’éducation aux médias envisage le média comme objet d’étude et d’analyse à part entière. Le terme média concerne tout autant les médias écrits (presse, livre) que les médias audiovisuels (cinéma, télévision) et électroniques (multimédia et Internet).
Ces derniers entrent en force à l’école et sont essentiellement perçus comme outils d’apprentissage. Or, il s’agit aussi de médias qui, comme les médias dits “ traditionnels ”, modifient la manière dont les êtres humains entretiennent des relations et communiquent entre eux, et c’est bien en tant que médias qu’ils opèrent cette transformation .
Les messages disponibles sur Internet ne sont pas neutres et posent au monde éducatif une série de questions : comment rendre l’élève capable de discerner les stratégies et les objectifs d’influence qu’il découvre sur Internet ? comment, en classe, tirer le meilleur parti d'un support contenant, dans le désordre, d’innombrables informations inégalement fiables? quelles compétences développer pour permettre au jeune de s’épanouir dans la société du multimédia ? Il s'agit de lui permettre de devenir un spectateur "créatif vis-à-vis des médias", capable de s'approprier un maximum d'informations originales à partir d'une vision personnelle de n'importe quel type de document médiatique, en ce compris les nouveaux médias.
Ceux-ci doivent donc être soumis à la même démarche d’analyse et à la même mise en perspective critique que les autres médias. Car il s’agit de préparer le jeune à son rôle de citoyen dans une société libre; l’éducation aux médias vise en effet à développer chez le jeune une éthique personnelle fondée à la fois sur l’ouverture et le sens critique .
L’éducation par les médias et éducation aux médias sont complémentaires, mais ne doivent pas être confondues dans leurs objectifs respectifs.
Or, les formateurs de formateurs sont confrontés à un problème de stratégie de formation : comment donner à l’éducation aux médias la place qui lui revient alors que le stade de l’appropriation technique occulte l’essentiel des questions soulevées par le développement des “ nouvelles technologies ” ?
On constate que, pour le moment, l’offre de formation en multimédia est organisée par de multiples opérateurs qui se situent avec des niveaux et des compétences très différents, et que de nombreux programmes de formation revendiquent des objectifs d’éducation aux médias sans mettre en place la méthodologie et les outils de l’éducation aux médias.
Dès lors, il y a lieu de distinguer, d’articuler et d’équilibrer trois niveaux de formation au multimédia :
la formation aux techniques multimédia
la formation aux usages pédagogiques du multimédia comme outil d’apprentissage
la formation à l’éducation aux médias (y compris au multimédia).
2. En Communauté française de Belgique, le Conseil de l’Education aux Médias a mis en place un dispositif de réflexion et de sensibilisation, pour tenter de répondre à ces questions .
Le Conseil de l’Education aux Médias (CEM)
Créé en mai 1995 par le Gouvernement de la Communauté française, le CEM est composé de personnes représentatives du monde de l’enseignement et des médias, d’experts universitaires, de représentants de l’administration de l’Education et de l’Audiovisuel, ainsi que de représentants du Gouvernement de la Communauté française. Il a pour mission de donner des avis au Gouvernement sur toute question relative à l’éducation aux médias (intégration dans les programmes de formation continuée et initiale à destination des enseignants , introduction dans les branches obligatoires et les programmes d’enseignement...), de stimuler des actions, des recherches, des expériences pédagogiques, susceptibles de promouvoir et d’évaluer l’éducation aux médias et de favoriser la coopération entre les différents partenaires concernés par l’éducation aux médias (centres de ressources en éducation aux médias, centres de distribution, médias, associations socioculturelles ....)
Il travaille en collaboration avec les trois centres de ressources en éducation aux médias reconnus officiellement par le Gouvernement de la Communauté française, centres qui ont essentiellement pour mission de concevoir et de promouvoir des actions de formation continuée en éducation aux médias pour les enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur pédagogique.
Le dispositif de réflexion et de sensibilisation
Le plan d’équipement massif des écoles en matériel multimédia a amené le Conseil à se pencher essentiellement sur les problèmes liés à la formation des enseignants et à mettre en place un dispositif de réflexion et de sensibilisation en la matière.
Des auditions ont été menées auprès de chercheurs universitaires et d’opérateurs de formation d’enseignants aux nouvelles technologies et à l’éducation aux médias.
Elles ont révélé que la définition même de l’éducation aux médias n’apparaît pas toujours clairement chez certains d’entre eux, ainsi que chez nombre d’enseignants. Une certaine confusion entre éducation aux médias et éducation par les médias est fréquente; si les méthodologies de formation impliquent généralement de combiner éducation aux médias et éducation par les médias, les objectifs sont à distinguer; cette confusion aboutit à la non prise en compte des usages réels des médias et du multimédia et au développement d’activités pédagogiques artificielles par rapport à ces usages.
Les responsables administratifs et pédagogiques ont été sensibilisés, dès 1996, à la nécessité d’une éducation aux nouveaux médias dans le cadre du colloque “ Développement informatique et Communication ” organisé par le Ministère de l’Education.
Dans un avis au Gouvernement “ L’éducation aux médias et au multimédia ”, en janvier 1998, le CEM attirait l’attention des autorités sur le fait que “ .... beaucoup d'enseignants et d'équipes éducatives sont encore peu ou pas sensibilisés, à peine informés face à l'éducation aux médias. En effet, les moyens mis en oeuvre en vue d’une généralisation véritable de l’éducation aux médias dans l’enseignement restent en réalité largement insuffisants ”, et il insistait sur la nécessité d’informer et de sensibiliser largement les enseignants et les équipes éducatives aux enjeux et perspectives du multimédia en pédagogie, d’assurer la mise en place d'un dispositif de formation initiale, de formation continuée et d'accompagnement des projets pédagogiques, de réaliser un travail de recherche, d'analyse et d'évaluation opérationnelles en matière d'intégration pédagogique des nouveaux médias, et plus particulièrement, d'éducation à ces nouveaux médias.
L’année 1998 a vu mettre en oeuvre le projet Cyberécoles, à savoir le plan d’équipement massif des écoles secondaires en Communauté française (Wallonie et Bruxelles). Les écoles secondaires ont été équipées en 1998-1999, les écoles fondamentales en 1999-2000. Le Gouvernement de la Communauté française a mis en place des formations à l’utilisation technique du multimédia ; des formations à l’intégration pédagogique de l’outil ont aussi été mises en œuvre. Cependant, l’offre reste insuffisante et la dimension médiatique de ces outils n’est pas prise en compte. Les personnes-ressources désignées par les directions ne disposent que rarement d’un temps spécifique et ont essentiellement un rôle de soutien technique à assumer.
Dans un avis au Gouvernement “ Equipement des écoles pour l’éducation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ”, en juin 1998, le Conseil insiste une fois de plus sur la nécessité de prendre en compte la dimension médiatique de l’outil, ce qui s’avère d’autant plus nécessaire que “ c’est la première fois qu’un média entre de façon aussi intense au sein des établissements scolaires. Jusqu’à présent, le professeur avait une capacité - relative certes - de contrôle des contenus médiatiques qui entrent à l’école. Dorénavant, et particulièrement en ce qui concerne Internet, l’enseignant sera confronté à une abondance d’informations, qu’il ne pourra maîtriser totalement........ On ne peut attendre de l’enseignant qu’il maîtrise toutes les informations disponibles sur Internet ; en revanche, sa tâche est .....d’aider (les élèves) à mettre progressivement en place un processus de construction de leur propre jugement face à la mosaïque d’informations qui leur est accessible ”.
Il propose la mise en place d’une cellule d’accompagnement animée par une équipe de personnes-ressources capables d’aborder non seulement les aspects pédagogiques, mais aussi l’éducation aux nouveaux médias.
La nécessité d’une formation en éducation aux médias, et d’un dispositif de recherche prospective et d’évaluation scientifique des initiatives est soulignée.
Afin de sensibiliser les enseignants à la dimension médiatique de l’outil, la brochure “ L’école mise @u net - Enjeux de l’éducation aux médias et à Internet ” a été diffusée gratuitement en 1999 dans les écoles secondaires. Une brochure à destination des enseignants du fondamental est en préparation et sera diffusée à la rentrée 2000. Mêlant théorie et expériences de terrain, elles s’efforcent de faire partager aux enseignants les réflexions du Conseil en matière d’éducation aux médias et au multimédia.
Et enfin, deux Journées d’étude à destination des formateurs de formateurs : “ Eduquer aux médias à l’heure du multimédia ”, introduites par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont eu lieu en décembre 2000. Ayant pour public des opérateurs de formation continuée et de formation initiale d’enseignants en matière d’éducation aux médias et d’enseignement par les nouvelles technologies, elles avaient pour thème le problème des stratégies de formation à mettre en œuvre afin de donner à l’éducation aux médias la place qui lui revient. Leur objectif était de formuler des recommandations aux responsables politiques pédagogiques, en matière de formation initiale, de formation continuée et de recherche scientifique.
Des intervenants belges, français, suisse et canadien ont nourri les réflexions autour des thèmes suivants : enseigner avec le multimédia - éduquer aux médias : relations et complémentarités ; les jeunes et le multimédia : acquisition spontanée de compétences et/ou apprentissage scolaire des compétences ; la formation des formateurs : méthodes et stratégies.
Ces journées ont suscité l’intérêt des responsables politiques ; le travail en atelier s’est prolongé avec les participants en février de cette année et aboutira à la rédaction de recommandations aux responsables pédagogiques et politiques en matière de formation initiale, de formation continuée et de recherche scientifique.
Je pourrai développer les orientations prises dans ces recommandations lors de ma participation aux ateliers de discussion.
Thèmes :
éducation aux médias - éducation aux nouvelles technologies - citoyenneté - multimédia - formation de formateurs
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