L’élaboration du savoir en physique est-il un objet d’enseignement maltraité ? Analyse des relations entre rapport au savoir et pratiques déclarées chez des professeurs stagiaires en lycée.
Identifiant : 84
Auteurs : PELISSIER Lionel, VENTURINI Patrice, TERRISSE André.
Mots clefs : Enseignement, Épistémologie, Lycée, Physique, Rapport institutionnel, Rapport personnel, Stagiaires.
Résumé :
Les programmes d’enseignement de la physique en seconde depuis 2000 demandent aux enseignants de transmettre à leurs élèves la manière dont le savoir en physique est construit. Les enseignants rencontrent des difficultés à mettre en œuvre ces instructions spécifiques, et cela est observé notamment chez les professeurs stagiaires en formation. Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous avons essayé d’identifier chez des enseignants stagiaires en formation la nature des relations éventuelles entre leur rapport personnel à l’objet de savoir “ élaboration du savoir en physique ” et la manière dont ils enseignent cet objet de savoir à des élèves de seconde, en analysant leurs propos sur leurs pratiques. La plupart des enseignants ont un rapport personnel à l’objet en question peu élaboré, et plutôt incohérent. Les situations dans lesquelles ils ont rencontré, appris et enseigné les savoirs de la physique ne leur ont pas permis de construire des connaissances relatives à l’élaboration des savoirs de leur discipline. Nous avons toutefois repéré quatre enseignants dont le rapport personnel semble plus cohérent que pour l’ensemble des autres. Nous constatons que si les rapports personnels de ces quatre sujets sont assez divers, les manières dont ils enseignent l’ « élaboration du savoir en physique » sont semblables. L’examen au cas par cas des relations entre le rapport personnel et la manière d’enseigner met en évidence plusieurs formes d’assujettissements au rapport institutionnel à cet objet particulier.