Accueil

Programme
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST

PROGRAMME
Mercredi 12 Oct 2005
Jeudi 13 Oct 2005
Vendredi 14 Oct 2005
Samedi 15 Oct 2005

Mercredi 12 Oct 2005

10h30 - 13h30

Accueil

13h30 - 14h35

Ouverture SIMONNEAUX Laurence : La perception des sciences par des lycéens est-elle modifiée par la présentation par des chercheurs de leurs travaux ?

14h35 - 15h10

Conférencier invité STEWART John

15h10 - 15h40

Pause

15h40 - 16h15

Sessions parallèles

Connaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d’un cours
K. BECU-ROBINAULT
Voir le détail...

  L’avancement de réaction en classe de première scientifique
C. DUCAMP, A. RABIER
Voir le détail...

  Introduction du concept d’évolution humaine buissonnante dans les manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre de Terminale Scientifique
M. QUESSADA, P. CLEMENT
Voir le détail...

16h15 - 16h50

Sessions parallèles

Raisonnement des élèves en formation aux métiers de l'électricité sur les schémas électrocinétique et électrotechnique.
C. SZCZYGIELSKI
Voir le détail...

  Construction d’un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages réalisés et difficultés rencontrées par des élèves de terminale S
C. D'HAM, M. ERGUN, I. GIRAULT, P. MARZIN, E. SANCHEZ
Voir le détail...

  Réflexions épistémologiques et statut scientifique de l’évolution biologique : cas d’un enseignement en Tunisie
S. AROUA, M. COQUIDÉ, S. ABBES
Voir le détail...

16h50 - 17h25

Sessions parallèles

Apprentissage scientifique par problématisation en physique en terminale S
P. BRIAUD
Voir le détail...

  L’articulation entre anciennes et nouvelles connaissances : énergie d’un système chimique enseigné au moyen d’un TICE
R. ELBILANI, J. LE MARÉCHAL
Voir le détail...

  DE L’ECOLE AU COLLEGE, LE RAPPORT AU VIVANT D’ELEVES DE 10 - 11 ANS
M. DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. COQUIDÉ
Voir le détail...

Jeudi 13 Oct 2005

8h30 - 9h25

Conférencier invité MAYRARGUE Arnaud

9h25 - 10h00

FILLON Pierre : Argumentation et différenciation conceptuelle en sciences

10h00 - 10h30

Pause

10h30 - 11h05

Sessions parallèles

La dimension expérimentale en mathématique : mythe ou réalité ?
T. DIAS
Voir le détail...

  Simulation en mécanique au lycée : activités sur modèles pour les élèves
H. RICHOUX
Voir le détail...

  Comment se construisent des problèmes au cours des débats "scientifiques" : étude comparée épistémologique et didactique à propos du concept de fossile. Place et rôle de l'enseignant dans
P. CREPIN
Voir le détail...

11h05 - 11h40

Sessions parallèles

Une approche interdisciplinaire du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel
V. MUNIER, H. MERLE, J. DUSSEAU, J. FAVRAT, C. DEVICHI, R. BALDY, F. AUBERT
Voir le détail...

  Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?
F. BERNARD, A. WEIL-BARAIS, M. CAILLOT
Voir le détail...

  Concept de Fossile et rapport au(x) savoir (s) : une étude au cycle 3 de l'école primaire
C. MAIRONE, J. DUPIN
Voir le détail...

11h40 - 12h15

Sessions parallèles

Mesures, nombres et ordres de grandeurs en seconde
M. VIGNES, A. BRONNER
Voir le détail...

  Conception d’un environnement informatique pour la formation des chirurgiens
L. VADCARD
Voir le détail...

  Le principe de l’actualisme, pierre d’achoppement des lycéens confrontés à des problèmes de Géologie historique
D. ORANGE
Voir le détail...

12h15 - 14h00

Repas

14h00 - 14h35

BESSON Ugo : Causalité et explications dans la physique enseignée et dans la pensée commune : calculer et comprendre

14h35 - 15h10

SIMONNET Etienne : Adolescents en difficulté scolaire et apprentissage scientifique

15h10 - 15h40

Pause

15h40 - 16h15

Sessions parallèles

Etude vidéo de l’apprentissage en science physique : l’apport des gestes et des éléments saillants de la situation.
D. GIVRY
Voir le détail...

  Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant
B. PEKDAG, J. LE MARÉCHAL
Voir le détail...

  Préfiguration d’un protocole de débat lycéen sur des questions socio-scientifiques relatives au développement des neurosciences Eléments d’analyse
G. MOLINATTI
Voir le détail...

16h15 - 16h50

Sessions parallèles

DEMARCHE DE PROBLEMATISATION AUTOUR D’UNE PREPARATION DE COURS SUR LES PHASES DE LA LUNE
O. VILLERET
Voir le détail...

  Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? Les explications d’élèves de terminale S.
I. KERMEN
Voir le détail...

  Débat scientifique en classe, Apprentissages scientifiques et Problématisation à propos de la notion de Fécondation humaine
N. NAJAHI
Voir le détail...

16h50 - 17h25

Sessions parallèles

Influence de quelques composantes de l’environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique
P. VENTURINI
Voir le détail...

  Liaisons inter et intramoléculaires et les transformat›ons de la matière: le po›nt de vue des élèves
A. COKELEZ, A. DUMON
Voir le détail...

  enseignementde la respiration au Lycée au Gabon, quels savoirs pour les professeurs ?
L. NDONG, M. CAILLOT
Voir le détail...

Vendredi 14 Oct 2005

8h30 - 9h25

Conférencier invité PLANTIN Christian

9h25 - 10h00

ALBE Virginie : Rôle des points de vue épistémologiques d’élèves dans leurs prises de décision sur une controverse socio-scientifique

10h00 - 10h30

Pause

10h30 - 11h05

Sessions parallèles

Utiliser en formation des vidéos d’élèves ; Quels apports pour les enseignants ?
M. SAINT-GEORGES, H. RICHOUX
Voir le détail...

  LES ELEVES " EN " TECHNOLOGIE - ANALYSE DE LEURS PROPOS SUR CE CURRICULUM
H. SADJI, J. LEBEAUME
Voir le détail...

  Représentations graphiques de la structure de la Terre par des élèves de l’école élémentaire : obstacles et perspectives
J. ROUBAUD
Voir le détail...

11h05 - 11h40

Sessions parallèles

La cohérence de la lumière et les interférences : Histoire des idées et difficultés des étudiants
I. ROMDHANE, L. MAURINES
Voir le détail...

  Les sciences physiques , dans leur fonction de service par rapport à la technologie au lycée professionnel
B. JOUIN
Voir le détail...

  Réforme 2000 des programmes de sciences de la Terre : les questions d’environnement en classe de seconde ; vers une éducation scientifique citoyenne ?
B. URGELLI
Voir le détail...

11h40 - 12h15

Sessions parallèles

Points de vue d’élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en Sciences Physiques
L. TOIX, J. VINCE, A. TIBERGHIEN
Voir le détail...

  L’enseignement des Sciences Physiques dans la série Sciences et Techniques de l’Ingénieur spécialité Arts Appliqués.
V. LORILLOT, M. CAILLOT
Voir le détail...

  De l’étude des interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique à une proposition d’intervention innovante auprès des parents
R. AILINCAI, A. WEIL-BARAIS, M. CAILLOT
Voir le détail...

12h15 - 14h00

Repas

14h00 - 14h35

HAMDI Ali : L’éducation relative à l’environnement au miroir de l’écologie

14h35 - 15h10

MAURINES Laurence : L’histoire des sciences comme outil de recherche et d’enseignement : exemple des couleurs obtenues par passage de la lumière à travers un prisme

15h10 - 15h40

Pause

15h40 - 16h15

Sessions parallèles Posters
  Développement d’une banque d’exercices et de leur analyse pour l’enseignement des sciences au lycée
M. COULAUD
Voir le détail...

16h15 - 16h50

Sessions parallèles Posters
  L’élaboration du savoir en physique est-il un objet d’enseignement maltraité ? Analyse des relations entre rapport au savoir et pratiques déclarées chez des professeurs stagiaires en lycée.
L. PELISSIER, P. VENTURINI, A. TERRISSE
Voir le détail...

16h50 - 17h25

AG ARDIST

Samedi 15 Oct 2005

8h30 - 9h25

Conférencière invitée CARAVITA Silvia
Télécharger les fichiers : Conférence et Présentation

9h25 - 10h00

FORTIN Cécile : Proposition d’une approche didactique pour une mise en perspective de l’éducation à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire

10h00 - 10h30

Pause

10h30 - 11h05

Sessions parallèles

Formations des maîtres en sciences: De la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif.
S. LAUBE, M. BENEY, S. GARLATTI, C. LOISY, D. FOREST, Y. KUSTER
Voir le détail...

  Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles problématiques de recherche développer à propos de l’enseignement scientifique et technologique ?
J. BOILEVIN, P. BRANDT-POMARES, J. RANUCCI
Voir le détail...

  Effet de l’enseignement sur l’évolution des conceptions d’élèves entre la perception socio-culturelle et les modèles scientifiques ; Cas des acides et des bases en Tunisie
L. OUERTATANI, M. AYADI TRABELSI, A. DUMON, M. SOUDANI
Voir le détail...

  Acquisition de P = mg en classe de troisième. Compréhension du phénomène physique et manipulation de la formule.
E. BALDY
Voir le détail...

11h05 - 11h40

Sessions parallèles

RAPPORT A L’EXPERIMENTATION SUR LE VIVANT ANIMAL ET OBSTACLES A L’APPRENTISSAGE DU CONCEPT ACTE REFLEXE
S. KACEM, L. SIMONNEAUX
Voir le détail...

  Les graphiques comme aide pour l’enseignement de la physique :
K. LAMOUCHI CHEBBI
Voir le détail...

  Raisonnements des étudiants en électromagnétisme
R. BAGHERI-CROSSON, P. VENTURINI, R. LEFEVRE
Voir le détail...

11h40 - 12h15

Sessions parallèles

Le gène : Les conceptions d’ élèves du lycée et d’étudiants Tunisiens et les connaissances scientifiques actuelles
S. KHATTECH, C. ORANGE, S. ABBES
Voir le détail...

  L’apport d’une médiation interactive à l’apprentissage de la notion d’ombre par des élèves Tunisiens.
N. ALLANI
Voir le détail...


Réalisation