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Mercredi 12 Oct 2005
10h30 - 13h30 |
Accueil |
13h30 - 14h35 |
Ouverture
SIMONNEAUX Laurence : La perception des sciences par des lycéens est-elle modifiée par la présentation par des chercheurs de leurs travaux ? |
14h35 - 15h10 |
Conférencier invité
STEWART John |
15h10 - 15h40 |
Pause |
15h40 - 16h15 |
Sessions parallèlesConnaissances mises en œuvre par les enseignants de sciences physiques pour la préparation d’un cours
K. BECU-ROBINAULT
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L’avancement de réaction en classe de première scientifique
C. DUCAMP, A. RABIER
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Introduction du concept d’évolution humaine buissonnante dans les manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre de Terminale Scientifique
M. QUESSADA, P. CLEMENT
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16h15 - 16h50 |
Sessions parallèlesRaisonnement des élèves en formation aux métiers de l'électricité sur les schémas électrocinétique et électrotechnique.
C. SZCZYGIELSKI
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Construction d’un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages réalisés et difficultés rencontrées par des élèves de terminale S
C. D'HAM, M. ERGUN, I. GIRAULT, P. MARZIN, E. SANCHEZ
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Réflexions épistémologiques et statut scientifique de l’évolution biologique : cas d’un enseignement en Tunisie
S. AROUA, M. COQUIDÉ, S. ABBES
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16h50 - 17h25 |
Sessions parallèlesApprentissage scientifique par problématisation en physique en terminale S
P. BRIAUD
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L’articulation entre anciennes et nouvelles connaissances : énergie d’un système chimique enseigné au moyen d’un TICE
R. ELBILANI, J. LE MARÉCHAL
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DE L’ECOLE AU COLLEGE, LE RAPPORT AU VIVANT D’ELEVES DE 10 - 11 ANS
M. DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. COQUIDÉ
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Jeudi 13 Oct 2005
8h30 - 9h25 |
Conférencier invité
MAYRARGUE Arnaud |
9h25 - 10h00 |
FILLON Pierre : Argumentation et différenciation conceptuelle en sciences |
10h00 - 10h30 |
Pause |
10h30 - 11h05 |
Sessions parallèlesLa dimension expérimentale en mathématique : mythe ou réalité ?
T. DIAS
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Simulation en mécanique au lycée : activités sur modèles pour les élèves
H. RICHOUX
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Comment se construisent des problèmes au cours des débats "scientifiques" : étude comparée épistémologique et didactique à propos du concept de fossile. Place et rôle de l'enseignant dans
P. CREPIN
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11h05 - 11h40 |
Sessions parallèlesUne approche interdisciplinaire du concept d'angle à l'école élémentaire à travers la notion de champ visuel
V. MUNIER, H. MERLE, J. DUSSEAU, J. FAVRAT, C. DEVICHI, R. BALDY, F. AUBERT
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Les logiciels de simulation dans les expositions scientifiques pour jeunes enfants peuvent-ils être des outils de compréhension du réel ?
F. BERNARD, A. WEIL-BARAIS, M. CAILLOT
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Concept de Fossile et rapport au(x) savoir (s) : une étude au cycle 3 de l'école primaire
C. MAIRONE, J. DUPIN
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11h40 - 12h15 |
Sessions parallèlesMesures, nombres et ordres de grandeurs en seconde
M. VIGNES, A. BRONNER
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Conception d’un environnement informatique pour la formation des chirurgiens
L. VADCARD
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Le principe de l’actualisme, pierre d’achoppement des lycéens confrontés à des problèmes de Géologie historique
D. ORANGE
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12h15 - 14h00 |
Repas |
14h00 - 14h35 |
BESSON Ugo : Causalité et explications dans la physique enseignée et dans la pensée commune : calculer et comprendre |
14h35 - 15h10 |
SIMONNET Etienne : Adolescents en difficulté scolaire et apprentissage scientifique |
15h10 - 15h40 |
Pause |
15h40 - 16h15 |
Sessions parallèlesEtude vidéo de l’apprentissage en science physique : l’apport des gestes et des éléments saillants de la situation.
D. GIVRY
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Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant
B. PEKDAG, J. LE MARÉCHAL
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Préfiguration d’un protocole de débat lycéen sur des questions socio-scientifiques relatives au développement des neurosciences Eléments d’analyse
G. MOLINATTI
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16h15 - 16h50 |
Sessions parallèlesDEMARCHE DE PROBLEMATISATION AUTOUR D’UNE PREPARATION DE COURS SUR LES PHASES DE LA LUNE
O. VILLERET
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Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? Les explications d’élèves de terminale S.
I. KERMEN
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Débat scientifique en classe, Apprentissages scientifiques et Problématisation à propos de la notion de Fécondation humaine
N. NAJAHI
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16h50 - 17h25 |
Sessions parallèlesInfluence de quelques composantes de l’environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique
P. VENTURINI
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Liaisons inter et intramoléculaires et les transformat›ons de la matière: le po›nt de vue des élèves
A. COKELEZ, A. DUMON
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enseignementde la respiration au Lycée au Gabon, quels savoirs pour les professeurs ?
L. NDONG, M. CAILLOT
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Vendredi 14 Oct 2005
8h30 - 9h25 |
Conférencier invité
PLANTIN Christian |
9h25 - 10h00 |
ALBE Virginie : Rôle des points de vue épistémologiques d’élèves dans leurs prises de décision sur une controverse socio-scientifique |
10h00 - 10h30 |
Pause |
10h30 - 11h05 |
Sessions parallèlesUtiliser en formation des vidéos d’élèves ; Quels apports pour les enseignants ?
M. SAINT-GEORGES, H. RICHOUX
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LES ELEVES " EN " TECHNOLOGIE - ANALYSE DE LEURS PROPOS SUR CE CURRICULUM
H. SADJI, J. LEBEAUME
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Représentations graphiques de la structure de la Terre par des élèves de l’école élémentaire : obstacles et perspectives
J. ROUBAUD
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11h05 - 11h40 |
Sessions parallèlesLa cohérence de la lumière et les interférences : Histoire des idées et difficultés des étudiants
I. ROMDHANE, L. MAURINES
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Les sciences physiques , dans leur fonction de service par rapport à la technologie au lycée professionnel
B. JOUIN
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Réforme 2000 des programmes de sciences de la Terre : les questions d’environnement en classe de seconde ; vers une éducation scientifique citoyenne ?
B. URGELLI
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11h40 - 12h15 |
Sessions parallèlesPoints de vue d’élèves de seconde sur les modèles et la modélisation en Sciences Physiques
L. TOIX, J. VINCE, A. TIBERGHIEN
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L’enseignement des Sciences Physiques dans la série Sciences et Techniques de l’Ingénieur spécialité Arts Appliqués.
V. LORILLOT, M. CAILLOT
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De l’étude des interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique à une proposition d’intervention innovante auprès des parents
R. AILINCAI, A. WEIL-BARAIS, M. CAILLOT
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12h15 - 14h00 |
Repas |
14h00 - 14h35 |
HAMDI Ali : L’éducation relative à l’environnement au miroir de l’écologie |
14h35 - 15h10 |
MAURINES Laurence : L’histoire des sciences comme outil de recherche et d’enseignement : exemple des couleurs obtenues par passage de la lumière à travers un prisme |
15h10 - 15h40 |
Pause |
15h40 - 16h15 |
Sessions parallèles
Posters |
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Développement d’une banque d’exercices et de leur analyse pour l’enseignement des sciences au lycée
M. COULAUD
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16h15 - 16h50 |
Sessions parallèles
Posters |
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L’élaboration du savoir en physique est-il un objet d’enseignement maltraité ? Analyse des relations entre rapport au savoir et pratiques déclarées chez des professeurs stagiaires en lycée.
L. PELISSIER, P. VENTURINI, A. TERRISSE
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16h50 - 17h25 |
AG ARDIST |
Samedi 15 Oct 2005
8h30 - 9h25 |
Conférencière invitée
CARAVITA Silvia Télécharger les fichiers : Conférence et Présentation
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9h25 - 10h00 |
FORTIN Cécile : Proposition d’une approche didactique pour une mise en perspective de l’éducation à l’environnement pour un développement durable à l’école primaire |
10h00 - 10h30 |
Pause |
10h30 - 11h05 |
Sessions parallèlesFormations des maîtres en sciences: De la modélisation des situations didactiques comme fondement de la conception d'un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) adaptatif.
S. LAUBE, M. BENEY, S. GARLATTI, C. LOISY, D. FOREST, Y. KUSTER
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Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles problématiques de recherche développer à propos de l’enseignement scientifique et technologique ?
J. BOILEVIN, P. BRANDT-POMARES, J. RANUCCI
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Effet de l’enseignement sur l’évolution des conceptions d’élèves entre la perception socio-culturelle et les modèles scientifiques ; Cas des acides et des bases en Tunisie
L. OUERTATANI, M. AYADI TRABELSI, A. DUMON, M. SOUDANI
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Acquisition de P = mg en classe de troisième. Compréhension du phénomène physique et manipulation de la formule.
E. BALDY
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11h05 - 11h40 |
Sessions parallèlesRAPPORT A L’EXPERIMENTATION SUR LE VIVANT ANIMAL ET OBSTACLES A L’APPRENTISSAGE DU CONCEPT ACTE REFLEXE
S. KACEM, L. SIMONNEAUX
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Les graphiques comme aide pour l’enseignement de la physique :
K. LAMOUCHI CHEBBI
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Raisonnements des étudiants en électromagnétisme
R. BAGHERI-CROSSON, P. VENTURINI, R. LEFEVRE
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11h40 - 12h15 |
Sessions parallèlesLe gène : Les conceptions d’ élèves du lycée et d’étudiants Tunisiens et les connaissances scientifiques actuelles
S. KHATTECH, C. ORANGE, S. ABBES
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L’apport d’une médiation interactive à l’apprentissage de la notion d’ombre par des élèves Tunisiens.
N. ALLANI
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