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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Concept de Fossile et rapport au(x) savoir (s) : une étude au cycle 3 de l'école primaire

Identifiant : 83

Auteurs : MAIRONE Corinne, DUPIN Jean-jacques.
Mots clefs : Ecole primaire, Fossile, Rapport aux savoirs, Rapport institutionnel, Rapport personnel.

Résumé :

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux liens que l'on peut établir entre un concept scientifique, celui de FOSSILE, et le concept de RAPPORT AU SAVOIR. Depuis la fin des années 80, de plus en plus de recherches et de publications sont consacrées au thème du "Rapport au savoir". L'usage de ce concept s'étend aujourd'hui à la psychologie clinique (BEILLEROT, 1989), à la microsociologie (CHARLOT, 1997) et aux didactiques des disciplines (CHEVALLARD, 1992, CHARTRAIN & CAILLOT, 1999). C'est dans ce dernier domaine que se situe notre réflexion.

L'objectif que nous nous sommes fixés pour ce travail consiste, en se référant à diverses entrées théoriques concernant le rapport au savoir, à illustrer l'usage qui peut être fait de certaines notions dans une approche didactique du concept de fossile. Nous avons particulièrement retenu les notions de rapport institutionnel et de rapport personnel empruntées à l'approche anthropologique de Y. CHEVALLARD (1992).

Dans un premier temps, l'analyse du savoir savant FOSSILE et la confrontation aux programmes "Sciences et technologie" du cycle 3 de l'école primaire permettent de repérer les attentes de l'Institution et de définir un rapport institutionnel (CHEVALLARD, 1992).

Dans un second temps, la mise en place d'un questionnaire écrit et d'entretiens auprès d'élèves de CM2 a permis d'évaluer les relations qu'un élève établit avec le savoir FOSSILE. C'est ici la notion de rapport personnel qui est envisagée.

Cette étude, réalisée dans l'institution scolaire, laisse entrevoir l'existence de ce savoir dans d'autres institutions. La poursuite de ce travail permettra de voir comment ce savoir scientifique vit dans les différentes institutions évoquées par les élèves et de quelle façon le rapport personnel de l'individu y est engagé.







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