enseignementde la respiration au Lycée au Gabon, quels savoirs pour les professeurs ?
Identifiant : 82
Auteurs : NDONG Laurence, CAILLOT Michel.
Mots clefs : Gabon, Respiration, Transposition didactique.
Résumé :
Les travaux sur la transposition didactique et ceux sur les disciplines scolaires ont montré que les savoirs scolaires ne sont pas la suite logique des savoirs savants. Nous avons choisi comme exemple le concept de la respiration dont la transposition didactique avait déjà été étudiée. Nous avons mené des entretiens auprès de quelques professeurs de biologie du lycée au Gabon, entretiens qui avaient pour but de voir si ces derniers étaient conscients des transformations que subissent les savoirs savants quand ils deviennent savoir à enseigner. Les entretiens ont porté à la fois sur le concept de respiration dans sa dimension historique et sur ce qui était enseigné en classe. Le principal résultat est que les savoirs scolaires sur la respiration sont des savoirs « miniaturisés » par rapport aux savoirs savants. De plus les professeurs évoquent plutôt les savoirs scolaires que les savoirs universitaires quand ils parlent de respiration.