L’enseignement des Sciences Physiques dans la série Sciences et Techniques de l’Ingénieur spécialité Arts Appliqués.
Identifiant : 81
Auteurs : LORILLOT Véronique, CAILLOT Michel.
Mots clefs : Curriculum, Identité professionnelle, Pratique de référence, Rapport au savoir.
Résumé :
L’objectif de ce travail de recherche est de s’interroger sur la place de l’enseignement des Sciences Physiques, dans une formation aussi spécifique que celle des Arts Appliqués . Une double méthodologie a été utilisée : l’étude du curriculum et des entretiens auprès d’enseignants.
L’analyse curriculaire (section STI Arts Appliqués et enseignement post-baccalauréat) permet de s’interroger sur le sens de l’enseignement scientifique dans cette série et sur les savoirs à transmettre. La consultation des archives au Ministère de l’Éducation Nationale concernant l’élaboration de ce baccalauréat et plus précisément le programme de sciences physiques a permis de mettre en avant les points de vue différents sur la forme et les contenus des deux commissions concernées.
D’autre part, l’analyse du discours de quelques enseignants de Sciences Physiques a permis de déterminer des idéals-types (scientifiques-designers, les scientifiques, et les professeurs) à partir de leur type de rapport au savoir (disciplinaire, transversal ou basé sur la transmission des savoirs) et de leur identité professionnelle. Il semble alors que le sens que ces enseignants de sciences physiques donnent à leur enseignement dans cette série dépend de leur rapport au savoir scientifique, de leur rapport au design et de leur identité professionnelle.