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Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Effet de l’enseignement sur l’évolution des conceptions d’élèves entre la perception socio-culturelle et les modèles scientifiques ; Cas des acides et des bases en Tunisie

Identifiant : 8

Auteurs : OUERTATANI Latifa, AYADI TRABELSI Malika, DUMON Alain, SOUDANI Mohamed.
Mots clefs : Acide, Base, Conception, Modèles.

Résumé :

Dans ce travail, nous nous proposons d’identifier les connaissances que les élèves tunisiens ont des acides et des bases. Afin de mettre en évidence l’évolution du savoir des élèves suite à l’enseignement reçu en deuxième année de l’enseignement secondaire, nous avons procédé par questionnaires papier/crayon (avant et après enseignement).
Les résultats obtenus permettent de dire que : le concept de base est moins maîtrisé que celui d’acide, que l’acquisition des connaissances semble transitoire pour certains élèves, que les élèves ont du mal à établir le lien entre le registre des modèles et celui des phénomènes, autrement dit ils se contentent de raisonner dans un seul registre, que le pH est loin d’être un « outil » d’estimation du degré d’acidité.







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