Accueil

Contributions
Quatrièmes rencontres de l'ARDIST


Apprentissage scientifique par problématisation en physique en terminale S

Identifiant : 79

Auteur : BRIAUD Philippe.
Mots clefs : Apprentissage, Construire des nécessités, Enseignement, Physique, Problématisation.

Résumé :

Pour étudier les problématisations des élèves de terminale S du fonctionnement d’un circuit électrique avec un condensateur, nous avons analysé leurs discours lorsqu’ils débattent en groupe ou en classe entière. Dans ces séances c’est l’apprentissage du modèle électrocinétique du condensateur qui est visé.

Pour problématiser les fonctionnements de deux circuits électriques, l’un pour charger le condensateur et l’autre pour le décharger, les élèves mettent en tension des données du problème dans un registre explicatif mécaniste, au sens large (avec des flux), pour construire des nécessités du registre des modèles. Le raisonnement séquentiel qu’ils utilisent dans ces problématisations ne leur permet pas de distinguer les rôles du condensateur et de la résistance sur les fonctionnements de ces circuits. Ces problématisations du fonctionnement des circuits n’ont pas permis aux élèves de construire le modèle électrocinétique du condensateur mais seulement de problématiser le fonctionnement, du condensateur en récepteur et en générateur.

Nous poursuivons l’analyse du travail des élèves pour mesurer l’influence de la dynamique du débat sur leurs problématisations et pour mieux situer la problématisation dans l’apprentissage par situations-problème.







Réalisation